Quentin Tarantino l’avait affirmé dès le début : Once Upon a Time in Hollywood n’est PAS un film sur l’assassinat de Sharon Tate par les adeptes de la "famille" de Charles Manson. D’ailleurs, le gourou n’apparaît que furtivement dans le long métrage, au détour d’une simple scène, au contraire de plusieurs de ses adeptes tels que Charles ‘Tex’ Watson (Austin Butler), Lynette ‘Squeaky’ Fromme (Dakota Fanning) ou encore Catherine ‘Gipsy’ Share (Lena Dunham).
A l’origine pourtant, Charles Manson était censé tenir un rôle de plus grande importance dans le récit, comme l’a révélé l’interprète du personnage Damon Herriman au magazine Entertainment Weekly. Seulement "de nombreuses" scènes l'impliquant ont finalement été coupées au montage, sans doute pour ne pas trop attirer l'attention sur le tueur au détriment des autres personnages du film. "Je ne m’en plains pas car cela m’a permis de travailler avec deux des plus grands cinéastes de notre époque" a-t-il déclaré à nos confrères américains.
A l’affiche d’Once Upon a Time in Hollywood, Damon Herriman est en effet également au générique de la seconde saison de Mindhunter, la série Netflix de David Fincher, dans laquelle il incarne le même Charles Manson, dans une version toutefois plus âgée (l’intrigue se déroule en 1977, soit près de dix ans après l’assassinat de Sharon Tate).
Les scènes coupées de Charles Manson seront-elles rajoutées à la version longue d’Once Upon a Time in Hollywood dont il se murmure qu’elle pourrait débarquer prochainement sur Netflix, pour qui Tarantino prépare déjà un montage en série de son précédent film, Les Huit salopards ?