De quoi ça parle ?
Dans une ville post-apocalyptique, Glendale, Josh, un lycéen de 17 ans part à la recherche de sa petite amie disparue, Sam. Il est rejoint par un groupe de marginaux délinquants. Josh et ses acolytes tentent de rester en vie en se confrontant à des gangs de Ghoulies, des zombies.
L’Apocalypse à la sauce Netflix
Depuis bientôt deux ans, Netflix multiplie les projets destinés à un public "jeunes adultes" (young adults) et propose aujourd’hui l’une de ses dernières créations originales. Sobrement intitulée Daybreak (que l’on pourrait traduire par "l’aube"), cette série a été écrite par Brad Peyton (le réalisateur de Rampage) et Aron Eli Coleite (le scénariste sur Heroes). Tous deux se sont inspirés librement d’une BD graphique écrite par Brian Ralph.
Flirtant avec le fantastique et résolument méta, Daybreak puise ses références dans la culture populaire, à la manière de Stranger Things. De la typographie (qui peut faire penser à celle de Friends) aux noms de certains personnages (Sam Dean, un clin d’œil aux frères Winchester de Supernatural), la série s’amuse à créer un univers foisonnant et inédit dans lequel l’ancien capitaine de foot se transforme en sorte d’Immortan Joe, les pom-pom girls en Amazones féministes et les adultes deviennent des morts-vivants assoiffés de sang. A ce titre le décor aride de Californie permet aux scénaristes de recréer les décors de Mad Max, avec ses machines rutilantes et ses costumes parfois effrayants. Enfin côté nostalgie, les fans de Ferris Bueller et War Games seront ravis d’y retrouver Matthew Broderick.
Si la série veut jouer de ses références, Daybreak se veut avant tout comme une dramédie autour d’une bande de lycéens marginaux qui tentent de trouver leur place dans ce nouveau monde. Il y a tout d’abord Josh, joué par Colin Ford (Under The Dome), qui profite de l’apocalypse pour vivre sa meilleure vie, le pseudo samouraï Wesley incarné par Austin Crute (Booksmart) et l’étonnante et pétillante Angelica (Alyvia Alyn Lind). Ces personnages brisent régulièrement le quatrième mur pour s’adresser directement à nous. La série est aussi dynamisée par de multiples interactions à l’écran et l’utilisation de flashbacks...
La saison 1 de Daybreak est composée de 10 épisodes et de 45 minutes et elle n’attend que vous !