En juillet dernier, Robert Kirkman a annoncé l'arrêt des comics The Walking Dead après le tome 33, disponible depuis mercredi en France. Entamée en 2003, cette bande-dessinée aura marqué ses lecteurs grâce à son style graphique travaillé, son scénario prenant et ses personnages complexes. A l'occasion de la sortie de ce dernier tome, sobrement intitulé "Epilogue", petit focus sur la fin de cette saga zombiesque.
LA VICTOIRE CONTRE LES CHUCHOTEURS
Après l'arc Negan qui s'est étalé du tome 17 à 21, l'intrigue prend place quelques années plus tard. Rick et sa communauté mènent une existence paisible jusqu'à l'arrivée des Chuchoteurs, ce groupe de survivants ultra violents portant des masques en peau humaine pour passer inaperçu dans les hordes de zombies. Finalement, au terme de nombreux affrontements, nos héros parviennent à mettre hors d'état de nuire leurs adversaires (non sans éviter les morts...). Mais le répit est de courte durée : une fois cette menace éradiquée, de nouveaux personnages et une nouvelle communauté (au fonctionnement discutable) font leur apparition...
LA COMMUNAUTÉ DU COMMONWEALTH
Pendant la guerre contre les Chuchoteurs, Eugène était en contact avec quelqu'un qui lui a dit qu'un autre groupe de survivants existe dans l'Ohio. Accompagné de cinq personnes dont Michonne, il décide de s'y rendre. Ces derniers font alors la rencontre de la communauté du Commonwealth, comprenant environ 50 000 personnes. Sa chef, Pamela Milton, possède une armée très bien équipée qui lui permet de faire régner l'ordre.
Problème : de très fortes inégalités (liées notamment à l'activité professionnelle de ses membres) régissent cette société en apparence parfaite. Dwight, qui ne supporte pas cette idée, cherche à prendre le pouvoir en menaçant, avec une arme à feu, Pamela Milton (qu'il perçoit comme l'équivalent féminin de Negan)… Rick, pourtant sceptique vis-à-vis du fonctionnement du Commonwealth, est alors amené à le tuer pour éviter une nouvelle guerre et ainsi préserver les siens.
PAS DE HAPPY END POUR RICK, MAIS...
La révolte grondant dans la communauté, Pamela Milton est finalement arrêtée et Rick a de bonnes chances d'être le nouveau leader. Malheureusement, le fils de l'ex-dirigeante du Commonwealth, qui n'est pas de cet avis, tue le héros d'une balle dans la thorax... Devenu un zombie, Rick est alors abattu par son fils. Une fin tragique pour celui qui s'est tant battu pour la paix.
L'intrigue se situe ensuite une quinzaine d'années après la tragédie. Carl est adulte et est en couple avec Sophia (un personnage qui a connu un tout autre sort que dans la série, où elle a péri à la fin de la saison 2), avec qui il a eu une fille qu'ils ont appelée Andrea. Si les zombies n'ont pas été éradiqués, ils ne constituent plus une menace aussi sérieuse qu'au début : il est même interdit de les abattre !
Dans ce monde rappelant un peu l'époque de la conquête de l'ouest, la communauté s'est agrandie et semble bien organisée, ce qui veut dire que les efforts de Rick n'ont pas été vains. Plusieurs personnages centraux y ont une fonction importante : par exemple Michonne est juge et Maggie est présidente. L'histoire s'achève avec Carl racontant l'histoire de son père à sa fille.
ET NEGAN DANS TOUT ÇA ?
S'il était un méchant extrêmement violent, Negan a été d'une aide précieuse dans la victoire contre les chuchoteurs. Il est ainsi parvenu à infiltrer leur groupe et tuer leur chef Alpha. Pendant la bataille opposant la communauté de Rick, emmenée par Dwight, aux Chuchoteurs, Negan a également battu l'imposant Beta (nouveau chef après la mort d'Alpha).
Dans la foulée, lorsque ce groupe aux masques en peau humaine a lancé une horde immense de zombies sur Alexandria, l'ex-leader des Sauveurs, se montrant sous un visage de moins en moins monstrueux, a sauvé la vie de Rick. Une fois le danger écarté, Negan a supplié Maggie de le tuer, mais elle a refusé. Il a donc décidé de partir dans son coin.
Dans le dernier tome, on apprend qu'il est toujours vivant et qu'il s'est retiré dans une maison loin des communautés où nos héros se trouvent.