Mon compte
    Joker : "Il est impossible de faire des comédies aujourd'hui", Todd Phillips suscite la polémique

    Todd Phillips, à qui l'on doit Starsky et Hutch et la trilogie Very Bad Trip, renonce à faire d'autres comédies à Hollywood et explique comment il a eu l'idée de réaliser Joker.

    Warner Bros Entertainment

    Alors que la sortie en salle du Joker est imminente, le réalisateur Todd Phillips s'est entretenu avec Vanity Fair, en compagnie de Joaquin Phoenix. Il est revenu sur la genèse du film narrant l'histoire du super vilain de DC Comics mais aussi sur l'avenir du genre comique. Il a confié qu'il était difficile de faire des comédies aujourd'hui à Hollywood où l'industrie est plus sensible aux sujets de société, aux injustices et à l'oppression subie par les minorités.

    Il a poursuivi en expliquant son envie de réaliser Joker : "Essayez d'être drôle maintenant dans cette société éveillée et consciente. Il y a eu pléthore d'articles expliquant pourquoi les comédies ne fonctionnent plus – Je vais vous dire pourquoi, parce que tous les mecs vraiment drôles lâchent l'affaire par peur d'offenser les gens. C'est difficile de débattre avec 30 millions de personnes sur Twitter. C'est vraiment impossible, non ? Du coup, tu te dis 'J'arrête'. Je m'arrête, et vous savez quoi ? Toutes mes comédies ont un point commun – et je pense que c'est le cas de toutes les comédies – elles sont irrévérencieuses. Du coup, je me suis dit 'Comment faire un film irrévérencieux tout en emmerdant la comédie ? Je sais, prenons l'univers des comics et tordons lui le cou.' C'est comme ça que j'ai eu l'idée de faire le Joker."

    La sortie de Todd Phillips a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, notamment de la part de Taika Waititi, qui s'apprête à sortir sa comédie satirique Jojo Rabbit où il incarne nul autre qu'Hitler. Le cinéaste néo-zélandais s'est fendu d'un tweet ironique pour se moquer des propos de Todd Phillips. Son prochain film pourrait bien prouver que le réalisateur de Joker se trompe sur son constat. De leurs côtés, les internautes n'ont pas manqué de lister bon nombre de comédies irrérencieuses et drôles qui ne sont pas offensantes pour contrer les propos de Todd Phillips.

    La bande-annonce de Joker :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top