A quelques jours de sa sortie française, Joker a obtenu, de la part du CNC, une interdiction aux moins de 12 ans avec avertissement. Une première pour un film centré sur ce fameux personnage DC comics, puisque tous les longs métrages où l'ennemi de Batman apparaît sont tous publics (excepté Suicide Squad qui a eu un "simple" avertissement). Aux Etats-Unis, Joker avait été classé R au mois d'août dernier, soit interdit aux mineurs (de 17 ans et moins) non-accompagnés.
Polémique Joker : un film trop violent ? La production répondLe film, réalisé par Todd Phillips et emmené par un Joaquin Phoenix au sommet de son art, se centre sur la naissance de la figure emblématique du Joker, qui est à l'origine un homme méprisé et humilié par la société. Un angle intéressant et sans concessions, mais aussi violent et résolument sombre, qui a provoqué des polémiques et des craintes.
Joker : l'armée américaine et le FBI se préparent au pireIl y a quelques jours, des proches des victimes de la fusillade d'Aurora de 2012 (à la projection de The Dark Knight Rises) avaient adressé une lettre, à la Warner, témoignant de leur inquiétude par rapport au degré de violence de Joker (le studio a démenti toute intention de sublimer cette dernière). L'armée américaine a par ailleurs relayé un avertissement sur les réseaux sociaux, concernant une potentielle menace émanant de la communauté des Incels (dont les membres idolâtrent ce personnage).
Joker : 10 acteurs qui ont incarné le pire ennemi de Batman