Les films Marvel sont connus pour leurs nombreuses références aux comics dont ils s'inspirent, ou aux petits détails qu'ils placent çà et là pour faire des clins d'oeil à d'autres films de leur univers connecté. Une habitude récompensant les fans de longue date et permettant de garder les spectateurs sur leur garde à chaque projection d'un film de la Maison des idées (l'autre nom de Marvel).
Dès le premier long métrage officiel de la saga, Iron Man, sorti il y a maintenant 16 ans, le réalisateur Jon Favreau et ses équipes se sont amusés à mettre plein de ses "easter eggs" à l'écran, parfois même de façon impossible à voir à l'oeil nu à moins de faire un arrêt sur image, comme c'est le cas de celui dont nous allons parler aujourd'hui. Il ne s'agit pas d'une référence à un comics, mais bien à un film appartenant à la pop culture.
Faites pause à 1 heure, 31 minutes et 35 secondes
La scène survient au moment où Pepper Potts s'infiltre dans le bureau du méchant du film, Obadiah Stane, pour explorer des dossiers confidentiels et des rapports de livraison d'armements par avion. Ses recherches lui font découvrir un disque dur "fantôme" dans lequel se trouve beaucoup de documents secrets.
Parmi ces documents, on trouve la fiche de nombreux armements ou véhicules d'armement, dont un certain "MSC Lebowski". Une référence au film des frères Coen The Big Lebowski et à son personnage culte du "Dude" (le Duc en français) incarné en 1998 par Jeff Bridges, qui joue justement Obadiah Stane.
L'univers Marvel se permettra d'ailleurs une autre référence à l'antihéros, puisque Tony Stark surnommera Thor "Big Lebowski" dans Avengers: Endgame, afin de souligner son laisser-aller qui le rapproche de l'apparence négligée du "Dude". Du premier film de la Phase 1 au dernier de la Phase 3 avec Iron Man, la boucle était bouclée !
Tout savoir, et même plus (oui!) sur "Iron Man" :