Tourné en 2017, Un jour de pluie à New York marque la rencontre entre Timothée Chalamet et Woody Allen. Le réalisateur de Hannah et ses soeurs nous a raconté comment il a entendu parler de ce comédien en 2016, alors qu'il n'avait pas encore explosé avec Call Me By Your Name :
"Mon directeur artistique Santo Loquasto a monté une pièce de Tchekhov à Manhattan [Prodigal Son, NdlR] et il m'a dit "j'ai fait le design scénique de cette pièce de Tchekhov et il y a dedans un jeune garçon qui est très bon, tu devrais le rencontrer. Il joue très bien Tchekhov et c'est un bon acteur". Je l'ai donc rencontré et c'est effectivement un bon acteur, il a un look intéressant, et je l'ai engagé évidemment, et il a été formidable".
Rappelons que suite à "l'affaire Woody Allen", Timothée Chalamet s'est désolidarisé du réalisateur, et reversé son salaire d'Un jour de pluie à New York à diverses associations dont Time's Up.
Certain(e)s l'avaient déjà repéré dans Homeland, mais la carrière de Chalamet a été propulsée par la bonne réception de Call Me By Your Name de Luca Guadagnino. Dès lors, tout s'enchaîne, il tourne une apparition dans le western américain Hostiles avec Christian Bale puis My Beautiful Boy, dans lequel il incarne un toxicomane. Après un second rôle dans Lady Bird, il retrouvera la cinéaste Greta Gerwig pour la nouvelle version des Quatre filles du Docteur March le 25 décembre prochain.
Avant cela, on retrouvera le jeune comédien dans "Le roi", disponible le 1er novembre sur Netflix :