Lancée le 29 août sur TF1, la mini-série Le Temps est assassin, adaptée du roman de Michel Bussi, suit la quête de vérité de Clotilde Idrissi (Mathilde Seigner), alors qu'elle revient en Corse vingt-cinq ans après un accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents et à son frère, et se persuade que sa mère est toujours vivante. Une intrigue dans la plus pure tradition des grandes sagas de l'été qui se déroule sur deux époques - 1994 et 2019 - et qui n'a pas manqué de nous offrir un joli anachronisme au cours du troisième épisode diffusé jeudi dernier sur la première chaîne.
Lors d'une séquence durant laquelle Clotilde, incarnée par Esther Valding (Demain nous appartient) dans la partie flash-backs, écoute son frère Nicolas (Théo Frilet) répéter une reprise de Forever Young d'Alphaville avec ses amis, l'adolescente encourage le groupe débutant en leur disant que le morceau qu'elle vient d'entendre est "pas mal du tout" et que "c'est mieux que les Spice Girls". Petit problème : cette scène est censée se dérouler en 1994... et les Spice Girls se sont seulement fait connaître deux ans plus tard, avec la sortie en juillet 1996 de leur premier single, Wannabe. Il est donc impossible que Clotilde ait déjà entendu parler de Mel B, Emma, Geri, Victoria, et Mel C à ce moment-là.
Une erreur qui prouve que les scénaristes n'ont pas pensé à vérifier leurs références musicales avant d'écrire la série mais qui n'a pas empêché les téléspectateurs de TF1 de se laisser prendre dans l'histoire du Temps est assassin puisqu'après avoir réuni 5,03 millions de curieux devant ses deux premiers épisodes, la saga événement portée par Mathilde Seigner, Caterina Murino, et Jenifer s'est plutôt très bien maintenue en semaine 2 en réunissant le 5 septembre 4,90 millions de téléspectateurs devant ses épisodes 3 et 4. Des chiffres de bon augure pour la suite ce jeudi soir à partir de 21h.
La bande-annonce du Temps est assassin :