La série Friends fête ses 25 ans cette année et pour l'occasion l'auteur Saul Austerlitz a rassemblé de nombreuses anecdotes inédites dans le livre Generation Friends, qui paraîtra en septembre prochain. Le site Entertainment Weekly révèle en exclusivité quelques informations sur les coulisses de la création de la série dont une qui répond à une polémique qui entoure la série. Depuis quelques années, de nombreux seriephiles relèvent le manque de cohérence et de réalisme dans Friends comme le fait de posséder un appartement aussi grand en plein New York ou d'avoir une place attitrée dans un café, ici le Central Perk.
Mais la critique qui revient très souvent est l'absence de minorités dans la bande d'amis. Le livre Generation Friends révèle qu'à l'origine le casting aurait dû être plus diversifié. On apprend que les producteurs de la série ont seulement eu huit semaines pour trouver le casting principal et qu'ils en voulaient un aussi diversifié que la population de la ville de New York. Ils avaient déjà statué que Ross et Monica seraient incarnés par des acteurs blancs mais étaient totalement ouverts à des personnes de couleur pour les quatre autres rôles. La directrice de casting Ellie Kanner avait d'ailleurs établi une liste comportant de nombreux comédiens Afro-Américains et Asio-Américains.
Seulement voilà, les producteurs, pourtant ouverts à l'idée, n'ont pas demandé explicitement à ce que le reste du casting soit inclusif et se sont donc retrouvés par défaut avec un casting principal entièrement blanc. Comme le souligne Entertainment Weekly, les critiques ont noté avec le recul que la comédie était un genre moins inclusif que le drame à l'époque. Les séries dramatiques ont pu accueillir une grande variété de personnages et leurs environnements (hôpitaux, salles d'audience, etc) ont permis à des personnages d'horizons différents d'interagir.
Les producteurs de séries comiques souhaitaient que le public puisse s'identifier aux personnages et étaient très hésitants à proposer des personnages qui ne soient ni blancs ni issus de la classe moyenne. Même les responsables de chaînes de télévision étaient frileux de demander au public de rire avec des personnages de couleur, craignant que ce genre de séries ne soient ignorées par un public majoritairement blanc. Heureusement, les mentalités ont bien changé depuis.