Dans le 4e et dernier opus de la saga, Rambo était exilé en Thaïlande, occupé à chasser et capturer des serpents venimeux pour les vendre. Cette fois, dans Last Blood, l'ex béret vert est de retour aux USA et semble avoir définitivement pris sa retraite. Souffrant toujours de stress post-traumatique, il a creusé des galeries sous sa maison pour s'y recueillir et se couper totalement du monde quand le mal le ronge.
L'ancien combattant s'est lié d'amitié avec une jeune femme qui souhaite retrouver son vrai père au Mexique. Rambo tente de l'en dissuader mais rien n'y fait. Quand elle se fait enlever par un cartel, John n'a plus le choix, il doit sortir de sa retraite pour la sauver, quitte à faire ressurgir toute la violence cachée au fond de lui.
Ce nouveau trailer vient nous remémorer combien Rambo est une machine à tuer implacable, superposant des images des anciens films sur celles de ce dernier opus. La voix du célèbre Colonel Trautman (Richard Crenna) retentit, celle qui avertissait le shérif de First Blood que Rambo était un expert de la mort, que ce soit à mains nues ou avec une arme. Au rythme de ces paroles sorties des années 80, on voit le guerrier préparer son couteau et son arc, prêt à "exploser" les criminels qui ont osé s'attaquer à sa protégée, la seule famille qui lui reste.
Une chose est sûre, ce 5ème volet promet d'être aussi gore et violent que John Rambo, qui allait déjà très loin dans les gerbes de sang et les membres charcutés. Après l'atmosphère humide et poisseuse de Thaïlande, Stallone nous entraîne cette fois dans une ambiance aride façon western, élevant un peu plus son personnage culte au rang de mythe américain.
Pour rappel, Last Blood était en projet depuis 2009 et a été transformé à maintes reprises, passant d'un film de science-fiction (il était question d'un soldat génétiquement modifié) à un projet annulé, puis à un reboot (avec Ryan Gosling dans le rôle du vétéran), avant que Stallone ne dévoile en octobre 2018 une photo de lui en mode cowboy.
À noter que le long-métrage est mis en scène par Adrian Grunberg, auteur de Kill the Gringo et 1er assistant-réalisateur sur Apocalypto ou Jack Reacher Never Go Back. Un spécialiste de l'action s'il en est. Le Dernier Sang sera versé le 25 septembre au cinéma.
LA MASTERCLASS DE STALLONE À CANNES