Après des mois d'incertitude, le couperet est tombé : Netflix a pris la décision d'annuler The OA au terme de la saison 2, lancée discrètement en mars dernier après 2 ans d'absence. La vice-présidente de la plateforme Cindy Holland a tenu à souligner l'expérience que cette série a été dans un communiqué : "Nous sommes incroyablement fiers des 16 chapitres de The OA, et reconnaissants envers Brit Marling et Zal Batmanglij [les créateurs] d'avoir partagé leur vision audacieuse et d'avoir accompli cette oeuvre d'art. Nous espérons travailler avec eux à nouveau dans le future, dans cette dimension ou peut-être dans une autre."
Pour rappel, The OA ("The Original Angel") racontait le parcours pour le moins atypique de Prairie Johnson qui réapparaissait après sept ans d'absence. Disparue subitement, l'enfant était aveugle ; à son retour, elle ne l'était plus. Que lui était-il arrivé ? De nombreuses réponses ont été données au mystère principal de la série au cours des deux saisons, de nouvelles portes ont également été ouvertes. Mais les créateurs avaient un plan sur 5 saisons, qui restera donc inachevé.
Dans une longue lettre adressée aux fans sur Instagram, Brit Marling a laissé entendre qu'il n'y avait aucun espoir de suite et les a remerciés pour leur fidélité à toute épreuve.