Attention, les paragraphes qui suivent contiennent d'importants spoilers sur la fin de la saison 4 de Veronica Mars ! Si vous ne l'avez pas encore vue et que vous ne souhaitez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !!
Mise en ligne vendredi 19 juillet, soit une semaine plus tôt que la date annoncée au départ, la saison 4 de Veronica Mars, longtemps espérée par les fans, voit l'héroïne incarnée par Kristen Bell enquêter sur une série d'attaques à la bombe visant des lieux très fréquentés de Neptune durant le Sping Break. Et si le résultat n'est pas forcément à la hauteur des attentes, malgré le retour de bon nombre de personnages chouchous des téléspectateurs (dont Dick, Leo, Vinnie, ou encore Cliff), ces 8 nouveaux épisodes ne laissent en tout cas pas indifférent et ont même réussi à provoquer la colère, et le désespoir, de nombreux Marshmallows qui n'ont pas supporté le choc sur lequel se termine cette quatrième saison.
Alors que Veronica et Logan (Jason Dohring) finissent par se marier une fois le poseur de bombes Penn Epner (Patton Oswalt) mis derrière les barreaux, Logan est tué par l'explosion d'une dernière bombe cachée par Epner dans la voiture de Veronica. Une tragédie qui modifie à tout jamais l'ADN de la série et nous propulse ensuite, dans les dernières minutes de la saison, un an plus tard, alors que Veronica, toujours ébranlée par la mort de son grand amour, annonce à la psy qui suivait Logan qu'elle va quitter Neptune pour s'occuper d'une nouvelle affaire et qu'elle n'est pas certaine de revenir un jour.
Interrogé par TV Guide, Rob Thomas, le créateur et showrunner de Veronica Mars, a expliqué les raisons qui l'ont poussé à imaginer la mort de Logan - un personnage pourtant adoré des fans. Et selon lui, c'était le seul moyen pour "sauver" la série et lui permettre de potentiellement continuer au-delà de cette saison 4. "Nous savions que Logan allait mourir avant même d'avoir écrit le moindre épisode", confie le papa de la plus cynique des détectives privées. "Ça faisait partie de notre pitch de départ [pour cette saison 4]. Lorsque Kristen et moi avons évoqué l'idée de faire revenir la série sous forme de série à suspense avec un mystère s'étalant sur six à dix épisodes, nous avions envie de proposer quelque chose dans la veine de Sherlock. Avec la volonté de pouvoir offrir au public un nouveau "mystère Veronica Mars" à chaque fois que nous pourrions tous nous réunir pour tourner de nouveaux épisodes. En nous lançant dans ces 8 épisodes, nous espérions vraiment pouvoir en tourner d'autres par la suite. Et selon moi, une éventuelle suite serait meilleure avec Veronica Mars en tant qu'héroïne d'un polar néonoir qui n'a pas de petit ami ou de mari. C'est pour cela que j'ai fait le choix de tuer Logan. (...) En télévision, j'ai souvent la sensation que la conclusion romantique de l'intrigue marque la fin de la série. Quand le couple finit ensemble - que ce soit Ross et Rachel ou n'importe qui d'autre - cela sonne en général la fin de l'aventure et je n'ai juste pas envie que Veronica Mars s'arrête".
"J'adore Jason Dohring et j'adore le personnage de Logan Echolls", poursuit la tête pensante de Veronica Mars. "Mais je voyais ça comme le fait de couper un bras pour sauver le reste du corps. Maintenant, si nous n'obtenons jamais le feu vert pour d'autres épisodes parce que les fans me détestent, cette décision aura été une erreur. Mais si l'aventure continue, je serai très excité à l'idée de continuer la série avec une Veronica célibataire. La série a débuté en étant une sorte d'hybride de soap ado et de polar néonoir. Et pour qu'elle puisse continuer, il faut qu'elle devienne une vraie série de détective. Une série polar, à suspense, centrée sur une détective. Et il faut donc que ces éléments de soap adolescent restent derrière nous. Je vois donc ces 8 nouveaux épisodes comme une transition, ou un pont, vers ce que Veronica Mars pourrait devenir par la suite".
Conscient des théories qui fleurissent déjà sur le web au sujet d'une possible "fausse mort" de Logan, Rob Thomas promet que Logan est bel et bien mort et qu'il n'y aura pas de twist à la Jon Snow en cas d'éventuelle saison 5. Le créateur de Veronica Mars révèle également qu'il n'est pour l'instant pas prévu que Veronica retrouve l'amour et qu'une relation Leo (Max Greenfield) et Veronica n'est pas du tout à l'ordre du jour. "Peut-être dans très longtemps. Mais ce n'est certainement pas mon intention de mettre en scène la perte de Logan pour que Veronica devienne une célibataire qui se met à sortir avec des mecs à droite ou à gauche. Je vous le promets, elle ne sera pas en couple avec Leo lorsqu'on la reverra. Je ne dis pas que ça ne se fera jamais, car j'adore Leo et je trouve qu'ils ont une superbe alchimie tous les deux. Mais n'espérez pas voir Veronica avec un nouveau petit ami bientôt. Ça n'arrivera pas".
Pour l'instant, Hulu n'a pas encore commandé de saison 5 et il est donc impossible de dire si Veronica Mars survivra, ou non, à ce twist dévastateur, qui a mis fin à l'un des couples télévisuels les plus forts des années 2000. Mais Rob Thomas assure avoir déjà quelques idées qui pourraient bien finir d'"enterrer" la série que l'on connaît et donner naissance à une nouvelle Veronica Mars. "J'ai déjà une ou deux idées concernant ce qui pourrait être la prochaine aventure Veronica Mars, et aucune de ces idées ne se déroule à Neptune", tease le producteur et scénariste. Reste maintenant à savoir si les Marshmallows, les fans purs et durs de la série, ont vraiment envie de ça.
La bande-annonce de la saison 4 de Veronica Mars :