Le premier long-métrage écrit et co-réalisé par Kery James s’annonçait comme un film fort et engagé. Et il suffit d’écouter les paroles de son nouveau titre "A qui la faute" pour comprendre que Banlieusards sera une véritable diatribe contre l’Etat. "J’en avais marre de voir les mêmes s’emparer de nos récits, alors j’ai écrit mon propre scénario, dépeint nos vies" entonne l’interprète de "Lettre à la République". Dans cette chanson coup de poing, il s’associe avec Orelsan pour débattre sur la responsabilité de l'État en banlieue et s’attaque autant à la politique qu’à la finance en passant par les inégalités sociales et les bavures policières.
Banlieusards suivra trois frères issus d’une banlieue sensible de la région parisienne. Soulaymaan (Jammeh Diangana, finaliste en 2018 du concours Eloquentia), élève avocat à Paris, réussit brillamment ses études. Son chemin croise celui de Lisa (Chloé Jouannet) face à laquelle il débat sur la responsabilité de l'État dans la situation actuelle des banlieues lors de la finale d'un célèbre concours d'éloquence. Demba, l’aîné, vit aux rythmes du trafic et de la rue. Leur petit frère Noumouké (Bakary Diombera), 15 ans, cherche encore sa voie, et doit choisir auquel de ses deux grands frères il veut ressembler. Une bagarre, un coup de feu, un drame.
Le titre du film n’est évidemment pas anodin puisqu’il reprend celui de son single sorti en 2008. Côté réalisation, il s’associe avec Leïla Sy, qui a tourné pour lui ses derniers clips. Banlieusards, qui sortira en exclusivité le 12 octobre sur Netflix, est l’aboutissement de cinq longues années de travail.