Pourquoi Gérard Darmon ne revient-il pas dans le troisième volet du Coeur des hommes diffusé ce soir sur France 3 ? Et quelle incidence ce départ a-t-il eu sur l'intrigue et le tournage ?
Ce changement de casting s'explique tout simplement par une brouille entre le réalisateur Marc Esposito et Gérard Darmon : "Gérard est quelqu’un qui se fâche beaucoup, comme moi, on a le même défaut. On s’est brouillé pour une connerie, des maladresses que j’ai mal prises, et le fossé s’est creusé…", avait expliqué le cinéaste.
Nous avions évoqué ces changements, lors de la promotion du film. Nous vous proposons de (re)découvrir une partie de ces échanges avec Marc Esposito.
AlloCiné : Le Coeur des hommes 3 aurait pu avoir pour sous-titre "Le Nouveau pote", pour faire un clin d'oeil à votre précédent film...
Marc Esposito : "Oui, c’est vrai que c’est ce qui fait la grosse différence entre cet épisode là et les deux autres. Il y a un nouveau qui rentre dans la bande. Du coup, ça me permet de traiter un truc que je n’avais pas traité dans les deux autres, qui est qu’on peut se faire des amis à tout âge, qu’il n’y a pas que les amis d’enfance ou les amis de jeunesse."
En plus, ça recroise un peu ma vie puisque les quatre acteurs du Coeur des hommes n’étaient pas mes amis quand j’avais 45 ans, et ils sont aujourd’hui parmi mes très proches. Ce sont des amitiés qui sont nées à un âge très adulte.
Diriez-vous que finalement cet événement imprévu (le départ de Gérard Darmon) s'est en quelque sorte transformé en avantage, a donné une nouvelle impulsion au film ?
"C’est sûr que la défection de Darmon m’a obligé à inventer un nouveau schéma, et en effet, m’a permis de renouveler la série davantage qu’elle ne l’aurait été en conservant les quatre mêmes personnages.
Ce n’était pas une décision qu’on pouvait prendre nous-même ; ça ne me serait pas venu à l’idée. Le destin fait des choses comme ça. Comme on dit, c’est un mal pour un bien."
Comment s'est imposé le choix d’Eric Elmosnino ?
"Je l’avais rencontré parce qu’il avait accepté de faire un film que je n’ai finalement pas réussi à monter. On avait discuté dans un café longuement. On avait vraiment eu une relation incroyablement proche pour des gens qui se rencontraient pour la première fois. Il était très Cœur des hommes, foot, enfants, femmes... Et il aimait beaucoup les deux films. A ce moment-là, je ne pensais pas du tout que se poserait le problème de trouver un nouveau comédien pour Le Coeur des hommes 3. Quand ça s’est posé, j’ai tout de suite pensé à lui.
Je l’entendais dire en interview, et il a raison, que j’ai plutôt engagé l’homme qu’il est, que l’acteur qu’il est, même si c’est évidemment un acteur énorme. Mais ce n’est pas parce que c’est un acteur énorme que je l’ai pris. C’est l’homme que j’ai rencontré. Je me suis dit : je vais très bien m’entendre avec lui, et il va très bien s’entendre avec les trois autres.
Il est vrai que ce n’est pas très difficile de s’entendre avec les trois autres, qui sont quand même très faciles. Bernard Campan, Jean-Pierre Darroussin et Marc Lavoine sont des garçons gentils, bienveillants, ouverts, qui n’ont pas du tout l’esprit de compétition, qui sont très humbles. Ce n’était pas un challenge énorme de s’entendre avec eux. Mais j’ai senti que ça marcherait et ça a marché entre eux, beaucoup plus vite que dans le film en fait."
>> Le Coeur des hommes 3 est diffusé ce lundi 8 juillet 2019 à 21h05 sur France 3. Précisons que son réalisateur, Marc Esposito, vient de sortir un livre autobiographique dans lequel il revient en détails sur sa carrière de journaliste et patron de magazine, avant de devenir réalisateur, "Mémoires d'un enfant du cinéma, Les Années Première", paru aux Editions Robert Laffont en mai 2019.
Family Business : Jonathan Cohen et Gérard Darmon sauront-ils reconnaître ces films sur la weed ?
Propos recueillis le 15 octobre 2013 à Paris