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    Chernobyl : la série est-elle aussi réaliste qu'on le dit ? Un spécialiste répond

    La série phénomène de HBO, série la mieux notée sur IMDB, a reçu des concerts de louanges vantant son réalisme. A ce sujet, elle ne fait pourtant pas l’unanimité, notamment chez Michael Shellenberger, auteur et écologiste américain pro-nucléaire.

    Getty Images

    Chernobyl n’est pas passé inaperçu. Dans un paysage sériel toujours plus chargée, la série de HBO, diffusée sur OCS en France, s’est distinguée obtenant d’excellents retours critiques et publiques qui l’ont placé en tête sur plusieurs sites de notations. Parmi les nombreuses réussites de la série, le réalisme a souvent été cité. Précise, authentique, documentée, des qualificatifs qui ont marqué spectateurs comme journalistes. Craig Mazin, le créateur, n’a pas manqué de préciser durant sa promotion son obsession pour l’authenticité. Un journaliste russe a publié de long fils Twitter où il vantait l’incroyable justesse des détails, surtout les plus infimes.

    Mais tout consensus s’expose à des courants dissidents. Une réaction quasi systémique qui entend proposer un avis divergent ou rectifier une situation qui est jugée inexacte. Dans le cas de Chernobyl, elle s’incarne chez Michael Shellenberger, auteur et écologiste pro-nucléaire qui a publié un long article sur le site américain de Forbes, revenant sur les faits incorrects ou inexactes de la série.

    La contagion des personnes souffrant du Syndrome Aigu d’Irradiation (SAI)

    Michael Shellenberger écrit : « l’exemple le plus flagrant de l’effet sensationnaliste de Chernobyl est la description des radiations comme phénomène contagieux, comme un virus ». De ce fait, la radioactivité n’est pas contagieuse une fois que l’on s’est débarrassé de tous les éléments qui ont été mis en contact direct de particules. L’auteur rappelle qu’une fois les vêtements retirés et/ou lavés, la radioactivité devient interne. L’urine, le sang, la sueur, les larmes, la salive pourrait néanmoins offrir des motifs de contamination mais aucun rapport n’indiquerait qu’une telle chose se soit produite durant le traitement des victimes de Tchernobyl.

    Par ailleurs, la série a entretenu le doute quant au fait d’isoler dans une bulle en plastique les pompiers souffrant d’irradiation (épisode 3). En effet, le but de ces protections n’étaient pas de prévenir d’une possible contamination mais pour les empêcher de contracter des infections, leur système immunitaire étant particulièrement affaibli à cause de la destruction de leur moelle osseuse.

    La série manque peut-être d’illustrer la différence entre une personne contaminée (qui porte sur elle des particules radioactives) et une personne irradiée qui souffre des effets de la radioactivité. La première est « contagieuse » dans le sens où elle peut transmettre ces particules. La seconde ne présente aucun risque, ni aucun danger. Il est donc improbable que la femme du pompier perd son bébé à cause de l'absorption de radioactivité par le foetus. Du moins, pas parce qu’elle a été en présence de son mari irradié.

    Les brûlures et saignements

    Les premiers épisodes de la série ont été particulièrement éprouvants pour les yeux avec la vision de corps irradiés, de brûlures, de saignements intempestifs jusqu’au terrible troisième épisode et la vision des pompiers dans un état insupportable. Une représentation que réfute l’écologiste américain dans son article, stipulant qu’un effet aussi immédiat (brûlures et saignements) est impossible.

    Interrogé par franceinfo, Marc Benderitter, expert en radiopathologie à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) explique : « Les brûlures que l'on voit sont des brûlures bêta, provoquées par des particules radioactives en suspension, qui se sont déposées en grande quantité sur la peau, juste après l'accident, et ont brûlées superficiellement les victimes ».

    Le pont de la mort

    Interrogé par le Bulletin of the Atomic Scientists, Adam Higginbotham, auteur de Midnight in Chernobyl, a well-researched new history, réagit à ce supposé pont où des habitants de Pripyat se seraient réunis pour observer la catastrophe et seraient tous décédés ensuite : « je n’ai pu trouver aucune preuve qui corroborent cet événement. Alors, j’ai pu discuter avec une personne qui avait sept ou huit ans au moment des faits et qui s’est arrêté en vélo sur le pont pour essayer de voir ce qui se passait au niveau du réacteur, qui n’était qu’à trois kilomètres de là. Mais il n’est pas mort. A priori, il est en parfaite santé ».

    Il semblerait donc que ce fameux pont de la mort relève davantage de la légende urbaine que des faits avérés.

    Le sacrifice des trois ouvriers de la centrale

    Dans le premier épisode, trois hommes doivent se porter volontaire pour ouvrir des vannes afin de drainer l’eau radioactive. Selon les notes d’Adam Higginbotham rapporté par Michael Shellenberger : « les trois ouvriers de l’usine venaient de commencer leur travail au moment de l’opération. Ils ont simplement reçu l’ordre d'ouvrir les vannes de leur chef par téléphone ».

    Le crash de l’hélicoptère

    Il y a bien eu un crash d’hélicoptère à Tchernobyl sur le réacteur mais il a eu lieu en octobre 1986 et non quelques jours après la catastrophe. La radioactivité n’est pas la cause de l’accident, le véhicule a touché la chaîne d’une grue, durant la construction du premier sarcophage de confinement.

    Fiction vs Réalité

    Avec toutes ces contractions à l’Histoire, ces petits arrangements avec les faits ou le temps, les inexactitudes, se dressent la question plus générale de la fiction contre la réalité.

    A savoir qu’aussi obsédé par l’authenticité a pu être Craig MazinChernobyl reste une série, une oeuvre de fiction qui répond davantage à des règles de dramaturgie qu’à la reproduction drastique de la réalité. Néanmoins, il est peut-être justement bon de rappeler que malgré le réalisme très poussé de la série, Chernobyl est avant tout une fiction. Il serait dangereux de prendre pour argent comptant tout ce qui est montré. Craig Mazin est un scénariste, son rôle est de raconter une histoire.

    Ainsi, les articles comme celui de Michael Shellenberger sont peut-être là pour servir de fusible (même si certaines attaques frontales semblent se tromper de cible, notamment quand il est reproché à la série d’être anti-nucléaire). Chernobyl n’entend pas dire exactement ce qui s’est passé, pour cela, il est important d’effectuer soi-même la démarche de se documenter, essayer d’en apprendre davantage, autrement qu’en regardant la série. Ce qu’elle invite tout particulièrement à faire...

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