Suite au succès de la série HBO Chernobyl qui dépeignait avec horreur la terrible catastrophe nucléaire de 1986, l'office du tourisme ukrainien de Prypiat (situé proche de la zone du drame) avait remarqué une hausse d'environ 30% de visiteurs.
Parmi ces nouveaux curieux, de nombreux Instagrameurs dont les photos récemment postée sur le célèbre réseau social n'ont pas du tout été au goût de Craig Mazin, créateur de la mini-série. Sur son compte Twitter, ce dernier leur a en effet répondu sous la forme d'un implacable rappel à l'ordre et au respect.
"Cela est merveilleux que la série Chernobyl ait engendré une vague de tourisme dans cette zone d'exclusion. Mais oui, j'ai vu les photos qui tournaient.
Si vous visitez les lieux, je vous en prie, rappelez-vous qu'une terrible tragédie s'y est produite. Comportez-vous avec respect à l'égard de ceux qui ont souffert et se sont sacrifiés."
S'il ne pointe aucun post en particulier, Craig Mazin fait probablement référence à ceux de certains Instagrameurs qui semblent avoir profité de leur voyage à Prypiat pour s'y mettre eux-mêmes en scène de manière inappropriée :
(Re)découvrez la bande-annonce de "Chernobyl"...