À la fin des années 2000, alors que le monde craint que l'Iran ne se dote de l'arme atomique une ex-agente du Mossad infiltrée à Téhéran disparaît sans laisser de trace. Son référent de mission doit la retrouver entre Orient et Occident, car elle doit revenir à tout prix sous le contrôle de l’organisation… ou être éliminée.
Cette incroyable histoire, inspirée de faits réels relatés dans le roman The English Teacher de l’ancien
agent de renseignements israélien Yiftach Reicher Atir, se veut ultra-réaliste. Condensé de témoignages d'agentes du Mossad, elle s'applique à rendre compte avec authenticité de l'expérience du métier d'espion au Moyen-Orient.
Diane Kruger endosse le rôle de l'agente aguerrie prête à prendre tous les risques pour accomplir sa mission. C'est à travers ses yeux que le réalisateur Yuval Adler (Bethléem) développe ce récit qui tend à prendre le contrepied de tous les clichés du genre. Martin Freeman et Cas Anvar (The Expanse) complètent le triangle de tête.
Présenté à la dernière Berlinale et au Festival International du Film Policier de Beaune, The Operative sera dans les salles le 24 juillet.