Une saison 2 originale
Big Little Lies est l'adaptation du roman Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty, l'un des bestsellers du classement du New York Times. Il a été inspiré à son autrice après avoir entendu à la radio le témoignage d'une femme au sujet de la relation abusive qu'entretenaient ses parents. Avant de devenir une mini-série, l'adaptation du livre a longtemps été envisagée au cinéma. Pour cette seconde partie, totalement inédite par rapport au roman, HBO, qui souhaite de féminiser son audience, et suite au désir commun des actrices de retravailler ensemble, annonce le projet d'une suite fin 2017, quelques mois après la diffusion de la première saison. La chaîne et le scénariste, David E. Kelley, consultent Liane Moriarty afin d'écrire un roman court servant de fil conducteur pour la saison 2. Ecrit spécifiquement dans ce but, ce roman ne sera pas destiné à la publication. En l'élaborant, Liane Moriarty a Meryl Streep en tête pour le personnage de la mère de Perry, et va jusqu'à la nommer Mary-Louise, qui n'est autre que le prénom de naissance de l'actrice !
Les stars de la série ont pu augmenter leurs salaires... grâce à Apple
HBO a obtenu les droits d'adaptation pour Big Little Lies à l'issue d'une bataille financière acharnée contre Netflix. Mais c'est une autre plateforme de diffusion qui a eu une incidence positive sur le salaire de ses actrices : selon le site The Observer, Apple, qui produit la série The Morning Show attendue pour cette année, a versé à ses deux actrices principales, Jennifer Aniston et Reese Witherspoon, la somme-record d'un million de dollars par épisode. Du jamais vu pour des actrices de séries TV dans l'industrie hollywoodienne. Ce contrat a permi à Witherspoon de renégocier à la hausse son salaire sur la saison 2 de Big Little Lies, faisant grimper celui de ses collègues au passage, et contraignant HBO à aligner ses salaires sur les nouveaux montants du marché. De 250 000 à 350 000 dollars par épisode, Kidman et Witherspoon, les deux co-stars de la série, sont ainsi passées à un million de dollars par épisode, tandis qu'une actrice plus jeune et moins expérimentée comme Zoë Kravitz, a vu son salaire initial de 380 000 dollars pour la saison 1 passer à 3 millions pour la saison 2, soit une augmentation de près de... 800%. Merci Apple !
De la fiction à la réalité
Big Little Lies possède un casting en grande majorité féminin, qui donne la part belle à ses actrices, et a eu un effet positif sur elles : "On en discute souvent avec Nicole - je n'ai jamais eu autant de dialogues à l'écran avec des femmes qui avaient autant de présence à l'écran que moi", confiait Reese Witherspoon au Daily Mail en avril dernier. "C'est assez incroyable de travailler avec ce groupe. Je le ressens comme une expérience singulière qui ne se reproduira jamais." Reese Witherspoon et Nicole Kidman sont devenues très proches sur le tournage de la saison 1, au point que la première achète une propriété à Nashville, Tennessee, près de celle où réside Kidman. Leur collaboration s'est étendue au-delà de la série, puisque les deux actrices se sont à nouveau associées en tant que productrices exécutives pour acquérir les droits d'adaptation du dernier roman de Liane Moriarty, Truly Madly Guilty, publié en 2016.
Tournage en famille
Zoë Kravitz et Nicole Kidman sont loin d'être étrangères sur le tournage de la série. En effet, Zoë n'est autre que la fille de Lenny Kravitz, avec qui Nicole Kidman a vécu et était fiancée pendant un temps, lorsque Zoë était âgée de 13 ans.
Une carrière relancée
Avant Big Littles Lies, Shailene Woodley (The Descendants, Divergente) envisage sérieusement de mettre un terme à sa carrière d'actrice, et refuse tous les scénarios qu'on lui propose depuis un an. C'est en découvrant le personnage de Jane dans Big Little Lies, dont elle tombe amoureuse, qu'elle décide de se remettre en selle. Les encouragements de son amie et future co-star Laura Dern, achèvent de la convaincre de prendre le rôle.
Retrouvez Big Little Lies le lundi à 21h sur OCS City et en VOD sur la plateforme OCS :