SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Ça se passe au milieu du film - nouvelle version d'Aladdin en prises de vues réelles signée Guy Ritchie - dans une séquence où le jeune héros courtise très maladroitement une Jasmine à deux doigts de perdre patience. Alors que le "Prince Ali" se débat dans ses mensonges, la princesse lui fait remarquer que le royaume dont il se dit originaire - Ababoua - ne figure sur aucune carte.
Pour lui venir en aide, le Génie tente à distance de modifier les dessins qui figurent sur l'atlas de Jasmine. Il parvient finalement à faire apparaître la région imaginaire d'Ababoua au beau milieu de la carte, au terme de quelques hésitations topographiques. L'occasion pour les studios Disney de placer une jolie référence à un autre de leurs royaumes (pas si) fictifs (que ça). En effet, avant d'arriver à ses fins, le Génie affiche quelques instants sur le parchemin les lieux emblématiques des parcs Disneyland : à savoir Adventureland, Fantasyland, etc.
Au-delà du clin d'oeil aux parcs à thèmes de la compagnie, cette petite scène est surtout une référence au premier Aladdin, au terme duquel le Génie - libéré de sa lampe - se préparait à prendre des vacances bien méritées... à Disneyland ?! La casquette de Dingo qu'il portait sur la tête ce moment-là, uniquement vendue dans les boutiques des célèbres parcs, pouvait en tout cas le laisser présager.
En attendant de pouvoir (re)découvrir la séquence en question au cinéma, revoici la bande-annonce d'"Aladdin"...