SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Ainsi que le résume notre vidéo ci-dessus, la première version d'Aladdin signée par les studios Disney en 1992 est aussi restée dans les mémoires pour une célèbre théorie de fans : et si le Génie de la lampe et le marchand de tapis narrateur que l'on voit au début du film ne formaient en réalité qu'une seule et même personne ?
Adoubée par les deux réalisateurs du film d'animation Ron Clements et John Musker, la théorie (qui ne manque pas d'arguments) faisait déjà partie de ces rares affabulations de spectateurs qui trouvaient écho dans la réalité. Une validation supplémentaire n'était donc pas forcément nécessaire, mais la nouvelle version d'Aladdin en prises de vues réelles signée Guy Ritchie (en salles depuis mercredi) nous en a pourtant fourni une.
Légèrement modifié par rapport à son original, cet Aladdin-là nous est raconté par un pêcheur, depuis le petit bateau qu'il partage avec son épouse et ses deux enfants. Et ce pêcheur - les spectateurs auront la surprise de s'en apercevoir durant la scène d'introduction du film - eh bien c'est Will Smith ! Comme chacun le sait, ce dernier prête également ses traits au Génie tout au long du film.
La chose est donc officielle : quelle que soit la version d'Aladdin (celle de 1992 ou celle de 2019), c'est bel et bien le Génie, une fois libéré de la lampe, qui raconte au spectateur les péripéties de son ancien maître. Dans le film d'animation original, il est devenu marchand (et tente même de nous revendre son ancienne coquille). Dans le nouveau long métrage, il a pris la mer avec la suivante de Jasmine, qu'il a épousée et avec laquelle il a eu deux enfants.
(Re)découvrez la bande-annonce d'"Aladdin", en salles depuis mercredi...