1er : Sibyl
Note moyenne presse* : 4.0 / 5
"Ce qui se déroule devant nos yeux, et qu’il faut bien qualifier d’exceptionnel, seul le cinéma le permet : assister au dévoilement des puissances infinies d’une actrice." Par Stéphane du Mesnildot (Stéphane du Mesnildot)
"Il y a du Cassavetes et du Tennessee Williams dans le troisième long-métrage de Justine Triet, qui signe une intrigue sinueuse." Par Eric Neuhoff (Le Figaro)
2ème ex aequo : Le Jeune Ahmed
Note moyenne presse* : 3.7 / 5
"Les Dardenne, fidèles à leur style brut, épuré, tendu, se placent avant tout à la hauteur d’un gosse immature et perdu qui devrait plutôt être travaillé par ses hormones que par ses ablutions." Par Christophe Caron (La Voix du Nord)
"Un film magnifique où l'ampleur du propos s’appuie sur une observation aiguë des micro-événements, des gestes." Par Emily Barnett (Les Inrockuptibles)
2ème ex aequo : Les Plus belles années d'une vie
Note moyenne presse* : 3.7 / 5
"Loin d’être une œuvre funèbre, cet hymne à la vie et à l’amour, émouvant et gai, est irradié par la malice de Jean-Louis Trintignant et la beauté lumineuse d’Anouk Aimée." Par Jean-Claude Raspiengeas (La Croix)
"Claude Lelouch présente hors-compétition Les plus belles années d'une vie, suite à Un homme et une femme, cinquante-trois ans après. En retrouvant l’inoubliable tandem Jean-Louis Trintignant/Anouk Aimée, il signe son plus grand film depuis près de vingt ans." Par Sophie Benamon (Première)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 24 mai 2019, et pour des films sortis les 22 et 24 mai ayant au moins 10 critiques.