Mon compte
    Game of Thrones : le dénouement de la série était sous nos yeux depuis le début [SPOILERS]
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    En étudiant avec attention les toutes premières secondes du générique de la série qui vient de se conclure dans un final doux-amer, un détail nous révèle que les créateurs y avaient délibérément laissé un indice de taille sur l'issue de l'épisode 5.

    HBO

    Elle était sous nos yeux depuis le début et nous n'y avons vu... que du feu. La séquence du massacre de Port-Réal par Daenerys (Emilia Clarke) dans l'épisode "The Bells" de Game of Thrones, signe ultime de son basculement dans la tyrannie alors qu'elle incendie les rues de la ville et tue jusqu'au dernier habitant en déchaînant son dragon et que l'armée des Immaculés déciment les soldats de la garde royale, est en effet illustrée sur l'un des anneaux dorés qui introduisent le générique de la saison 8. Et pas n'importe lequel : sur le tout premier plan qui apparaît à l'écran après le carton de HBO.

    Sur ce plan sans équivoque (présent dans chaque épisode de la saison) nous voyons en effet un dragon sur lequel se tient une silhouette victorieuse déverser ses flammes sur le château de Port-Réal, avec sa structure si particulière dévorée par le feu, tandis que les Immaculés se tiennent à ses portes et qu'une nuée d'oiseaux s'échappent de la ville. Défilant avec une vitesse fulgurante sur l'écran, il fallait avoir le nez collé dessus pour y deviner le surgissement de la "Mad Queen" et l'anéantissement de la cité royale, mais une fois la saison achevée, l'évidence nous saute aux yeux : les créateurs de la série se sont bien amusés à nous mettre sous le nez l'un des twists les plus marquants de cette saison dès son lancement.

    Quant aux autres versions du générique dans les saisons 1 à 7, elles laissaient également présager ce dénouement final puisqu'on y voyait un dragon se tenir devant ce qui ressemble à une ville volcanique dévorée par les flammes. Elle peut évoquer Peyredragon, terre-berceau des Targaryens, mais également le sort tragique de la ville de Pompéi, dont les laves du volcan sont symboliquement remplacées par le feu de Drogon, et où la pluie de cendres et les corps calcinés des villageois sont une évocation directe.

    HBO

    A l'issue d'un final qui ne manque pas de diviser, il est toujours agréable de constater que la série regorge de clés, de symboles et de références historiques que nous n'avons pas fini de décrypter !

    Final de Game of Thrones : entre émotion et déception, les premières réactions des fans [SPOILERS]
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top