La saison 15 de Grey's Anatomy s'est achevée jeudi soir sur ABC aux États-Unis avec un season finale riche en rebondissements. En effet, alors que Bailey finissait par virer Meredith, Alex, et Webber à cause de la fraude à l'assurance commise par Grey, Owen déclarait enfin sa flamme à Teddy au moment même où celle-ci mettait leur fille au monde. Jackson, de son côté, disparaissait dans l'épais brouillard qui avait envahi Seattle et ses environs, laissant Maggie seule au milieu de nulle part. Et enfin, Meredith prenait la décision de se rendre à la police afin de rétablir la vérité et de permettre à Andrew, à qui elle a enfin dit "Je t'aime", de sortir de prison. Peu importe les conséquences.
Face à ces bouleversements, qui promettent un début de saison 16 haletant, Krista Vernoff, la showrunneuse de Grey's Anatomy, s'est confiée à différents médias américains juste après la diffusion du final et a donné quelques pistes au sujet de la suite de la série...
Meredith, Alex, et Richard vont devoir affronter les conséquences de leurs actes
Bien que l'écriture de la saison 16 n'ait pas encore commencé, Krista Vernoff révèle que pour l'instant il n'est pas prévu que la saison commence par un saut dans le temps, le but étant de "vraiment aborder les conséquences de ce qu'a fait Meredith". La showrunneuse et scénariste explique cependant à TVLine que le renvoi de Meredith, Alex, et Richard par Bailey constitue un "gros pari" pour la série. "Je ne peux pas vous promettre que l'hôpital Grey Sloan retrouvera ces médecins, du moins pas tout de suite. Après tout, ils ont été virés !", poursuit-elle, laissant ainsi entendre que s'il apparaît plutôt évident qu'ils seront réintégrés un jour, cela ne se fera pas tout de suite. Et surtout pas sans conséquences.
"Bailey a viré trois de nos personnages originaux", commente Vernoff au micro de Entertainment Tonight. "C'est quelque chose qui ne s'est jamais produit en 15 saisons de Grey's Anatomy. Le renvoi de Meredith, Alex, et Richard par Bailey était choquant, même pour moi en l'écrivant. Mais il me semblait approprié qu'il y ait de vraies conséquences. (...) Nous avons vraiment posé des bases importantes pour la saison 16. Personne ne sait où en sont les personnages. Personne ne sait où en sont les différentes relations et personne ne sait ce que le renvoi de ces trois médecins va signifier pour l'hôpital Grey Sloan. Et personne ne sait ce que cela va signifier pour la série. Nous sommes excités à l'idée de nous remettre à écrire et de voir où tout cela va mener. Mais c'est certain, nous avons tout fait exploser".
Et pour ceux qui en doutaient, soyez également certains que Meredith affrontera les conséquences de ses actes au-delà des murs de l'hôpital puisque Krista Vernoff assure que le docteur Grey est bien décidée à se dénoncer à la police : "Je crois qu'il n'y a aucun univers dans lequel Meredith laisserait DeLuca sacrifier sa carrière pour un crime qu'elle a commis. Je pense qu'elle a vraiment l'intention de faire face aux conséquences de ses actes". Bref, vous l'aurez compris, c'est bien derrière les barreaux que l'on devrait retrouver Meredith au début de la saison 16.
Doit-on s'inquiéter pour Jackson ?
En faisant de la disparition de Jackson son cliffhanger final, le dernier épisode de la saison 15 de Grey's Anatomy promet évidemment un début de saison 16 centré en partie sur le devenir du personnage incarné par Jesse Williams. Krista Vernoff refuse d'en dire plus et de confirmer si Jackson sera oui ou non de retour la saison prochaine, mais révèle tout de même que les fans devraient être "inquiets" de cette disparition dans la brume. "Je voulais un cliffhanger qui pousserait les téléspectateurs à revenir cet automne", déclare la showrunneuse à Entertainment Tonight. "Et bien que DeLuca en prison et Meredith prête à aller en prison constitue une sorte de cliffhanger, je voulais quelque chose d'un peu plus dramatique pour terminer la saison et j'avais le sentiment que la disparition de Jackson dans le brouillard était vraiment inattendue et pouvait sonner le début d'une nouvelle aventure. C'était un peu comme si lors de la précédente scène nous avions conclu notre "saison de l'amour" et que nous teasions la saison prochaine avec cette séquence finale".
Trois comédiens promus réguliers
Bonne nouvelle pour les fans de la série : Jake Borelli (Schmitt) et Greg Germann (Koracick), présents depuis la saison 14, ainsi que Chris Carmack (Link), qui a rejoint la série en début de saison 15, intègrent le casting principal (ou régulier) de Grey's Anatomy pour la saison 16 et sont donc assurés de continuer à jouer au docteur pendant encore quelques temps.
Le docteur Nico Kim, incarné par Alex Landi, restera quant à lui récurrent mais sera bien présent en saison 16, comme l'a confirmé Krista Vernoff à TVLine : "Alex Landi sera encore présent en tant que récurrent la saison prochaine. Nous l'adorons et nous adorons Schmico". Il semblerait donc qu'après le coming-out de Schmitt dans le final de la saison 15, le couple Schmico ait de beaux jours devant lui en saison 16.
Un vrai univers partagé avec Station 19
Alors que quelques crossovers avec Grey's Anatomy ont déjà eu lieu depuis le lancement du spin-off Station 19 l'an dernier, la présidente d'ABC Karey Burke a révélé il y a quelques jours que les deux séries allaient faire partie d'un vrai univers partagé la saison prochaine. "Les téléspectateurs peuvent s'attendre à des crossovers entre les deux séries chaque semaine", a-t-elle déclaré lors des Upfronts, comme le rapporte le site Deadline. Entendez par là que des personnages de Grey's Anatomy pourront apparaître dans Station 19 n'importe quand, et vice versa. Le but étant pour les deux séries de former un vrai bloc de deux heures chaque semaine au sein de la grille d'ABC, avec des intrigues fluides continuant d'une série à l'autre.
Une évolution de taille qui devrait prendre effet à la mi-saison puisque Station 19 sera absente de la grille de rentrée de la chaîne et reviendra début 2020 pour sa saison 3.
Un avenir assuré au-delà de la saison 16
Toujours série numéro 1 de la chaîne ABC, avec un peu plus de 10 millions de fidèles chaque semaine à J+7, Grey's Anatomy peut se targuer d'être aujourd'hui encore un succès colossal, après 15 saisons à l'antenne. Il n'est donc pas très étonnant que la série ait été renouvelée pour deux saisons d'un coup, lui assurant de revenir à la rentrée 2020 pour une saison 17 et d'être au moins à l'écran jusqu'en 2021. Avec toujours Krista Vernoff aux commandes et Ellen Pompeo en tête d'affiche, dont les contrats respectifs ont également été reconduits pour deux saisons.