Attention, ce qui suit revient en détails sur l’épisode final de la série The Big Bang Theory. Si vous ne l’avez pas encore, et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est vivement recommandé de ne pas lire cet article.
Première partie
Il aura donc fallu attendre l’ultime épisode de The Big Bang Theory pour voir Sheldon Cooper remporter enfin le prix Nobel de physique. Partagé avec son épouse Amy, cette distinction récompense donc le travail du couple, qui aura dû batailler âprement au cours de cette douzième saison pour éviter qu’un duo d’imposteurs ne le leur ravisse.
Remporter ce prix, l’accomplissement d’un rêve d’enfant, ne semble pourtant pas combler Sheldon. Ce dernier, contrarié par tous les changements qui affectent son quotidien, s’enferme dans un premier temps dans son bureau (pour éviter les sollicitations de reporters) avant de s’emporter contre Amy, "coupable" d’avoir changé de look pour fêter dignement son succès. Le coup de grâce intervient quand Sheldon apprend que l’ascenseur de leur résidence – en panne depuis le premier épisode de la série – a enfin été réparé.
Contrarié par tous ces changements, lui qui aime tant mener une vie rangée et sans surprise, Sheldon craque. C’est alors que Penny, celle par qui de nombreux changements sont arrivés dans sa vie, parvient à le raisonner en le persuadant qu’il ne faut pas avoir en avoir peur, mais au contraire regarder les choses avec davantage de perspective. Sheldon réalise alors qu’une fois l’ascenseur tombé en panne, il a pris l’habitude de descendre les escaliers sans que sa vie n’en soit bouleversée.
Seconde partie
Si la première partie de l’épisode était plutôt centré sur le couple Amy / Sheldon, la seconde va davantage s’intéresser aux autres personnages de la série. Et notamment à Penny, dont nous apprenons la grossesse, pour le plus grand plaisir de son mari Leonard. Craignant que cette dernière ne soit malade, puisqu’elle ne cesse d’aller aux toilettes de l’avion qui les emmène en Suède, Sheldon apprend finalement la bonne nouvelle… mais ne pense pas à féliciter le couple, puisqu’il se réjouit simplement que Penny n’ait pas un virus contagieux.
Ulcéré par cette nouvelle preuve d’égoïsme, Leonard décide de ne plus adresser la parole à Sheldon. Pire, quand Howard leur apprend qu’il souhaite retourner à Los Angeles avec Bernardette parce que leurs enfants leur manquent trop, Leonard menace lui aussi d’écourter son séjour à Stockholm et de sécher la cérémonie du prix Nobel. De retour dans sa chambre, Sheldon se dispute avec Amy, qui lui reproche elle aussi son manque d’empathie pour les autres.
Finalement, Howard et Leonard décident de rester en Suède pour assister à la remise du prix. Amy et Sheldon reçoivent donc leur distinction, sous les yeux émus de leurs amis et de… Sarah Michelle Gellar, rencard improbable de Raj ! Amy décide de dédier son prix à toutes les jeunes filles qui rêvent de devenir scientifiques, puis vient ensuite le tour de Sheldon ; contre toute attente, ce dernier décide finalement de ne pas lire son discours d’auto-congratulation, pour livrer à la place un message touchant et émouvant de remerciement à ses proches, mais également à sa "famille" d’adoption.
En larmes, Leonard, Raj, Howard, Penny et Bernardette sont appelés un à un à se lever pour recevoir l’hommage qui leur est dû et pour entendre leur ami Sheldon leur dire qu’il les aime tous. La série s’achève alors par un plan des héros dînant ensemble dans l’appartement, une scène accompagnée par une version acoustique de la chanson du générique.
Aviez-vous remarqué ? Les détails cachés de The Big Bang Theory :