Philippe Carrese, l'un des réalisateurs phares de Plus Belle la Vie depuis 2006, est décédé dimanche soir des suites d'un cancer à l'âge de 63 ans, selon une information du site La Provence.
Né à Marseille, il est diplômé à l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) à Paris, mais choisit de bâtir sa carrière dans la cité phocéenne. Après avoir travaillé comme assistant-réalisateur, il se tourne vers la télévision, et réalise notamment le documentaire provencal Malaterra en 2003, et le long-métrage Cassos en 2012 avec Simon Astier et Didier Bénureau.
En marge de son travail de réalisateur sur la quotidienne de France 3, pour laquelle il signe plus de 400 épisodes, il est également l'auteur d'une vingtaine de polars, inspirés de faits divers marseillais et publiés aux éditions Fleuve Noir, et de nombreux romans jeunesse. Particulièrement actif à Marseille, il est également dessinateur satirique et musicien, et considéré comme une figure culturelle et populaire de sa ville.
Sa disparition a suscité de nombreux réactions de la part de l'équipe de la quotidienne endeuillée. Cécile Chemin, directrice de la promotion de France 3, a annoncé dans un tweet que l'épisode diffusé ce lundi 6 mai rendrait hommage à leur collaborateur de longue date.
Stéphane Hénon, qui interprète le lieutenant Jean-Paul Boher depuis 2007, a également rendu hommage au réalisateur sur son compte instagram; c'est "un grand monsieur [qui] nous a quittés."