L’été dernier, on aurait probablement pas misé un euro sur la question d’une éventuelle saison 4 de L'arme Fatale. Une bataille dans les coulisses faisait rage où l’on apprenait que la complicité qui unit Roger Murtaugh et Martin Riggs n’était pas vraiment partagée une fois la caméra éteinte. Un tournage sous haute tension qui a conduit à l’éviction (logique sur le moment) de Clayne Crawford. La vérité sera finalement un peu plus complexe, l’ancien acteur de Rectify n’était probablement pas le monstre d’égoïsme caractériel qui a été vendu et Damon Wayans pas vraiment le modèle de vertu également.
Une saison et un nouveau partenaire plus tard, la question est d’actualité ! L’adoption de Sean William Scott s’est plutôt bien passée, son duo fonctionne et s’il ne fait pas tout à fait oublier Riggs, Cole demeure un personnage convaincant. Tout est beau dans le meilleur des mondes ? Pas vraiment. Damon Wayans a fait savoir que son âge (50 ans passé) et sa condition médicale (il est diabétique) le « forçaient » à quitter la série. L’acteur se plaignant que rien n’était fait pour le ménager. Matt Miller (le showrunner) s’est finalement montré conciliant sur les plannings et l’acteur a même accepté de jouer dans deux épisodes supplémentaires.
Enfin, il y a les audiences qui ne sont pas mirobolantes. Et cette troisième saison n’échappe pas à la règle, enregistrant des scores très modestes. Seulement le paysage télévisuel de FOX est un peu décimé. Gotham entame son dernier tour de piste, The Gifted est annulé, The Orville ne se porte pas très bien, tout comme The Passage. Bref, si l’horizon n’est pas radieux, il demeure délicat de balancer bébé avec l’eau du bain. Et au recensement, L’Arme Fatale est celle qui possède probablement le meilleur capital sympathie (merci la franchise cinématographique). FOX a bien réglé la question du vendredi soir puisqu’elle diffusera des matchs de la World Wrestling Entertainment (du catch). Seulement pour le jeudi, cela ne se bouscule pas au portillon.
Pour Matt Miller, cela ne fait aucun doute : il veut continuer. Après tout, la fin très ouverte (pour toutes les éventualités) montre l’appétit du showrunner à poursuivre l’aventure. Mais à quel prix et surtout pour quel duo ? Est ce que la série pourrait survivre au départ de Damon Wayans et donc recréer, encore une fois, une toute nouvelle dynamique ? Est ce que FOX est prête à prendre ce risque ? Les upfronts, cette période où les networks dévoilent leur grille de programme (nouveautés, retours et annulations), doivent démarrer le mois prochain, il y a des chances que la chaîne ne communique le sort de la série qu'à ce moment-là.
En attendant, on peut savourer les possibles ultimes épisodes ce soir sur TF1. Le dernier se montre particulièrement intense et on y retrouve ce qui faisait par moment l’ambiance des films !
La série en 15 répliques :
L'Arme Fatale : La série en 15 répliques !