Mon compte
    Riverdale saison 3 : Archie enlève (encore) le haut dans notre récap de l’épisode 18

    Betty poursuit son enquête et tente de sortir sa mère des griffes d’Edgar. De son côté, Archie chausse une nouvelle fois les gants pour le match du siècle. C’est notre récap de l’épisode 18.

    Katie Yu/The CW

    Avec Jawbreaker comme titre d’épisode, on pouvait s’attendre au choix à une image littérale de mâchoires brisées ou à l’évocation d’un classique des teen movies de la fin des années 90 où trois jeunes adolescentes tuent accidentellement leur camarade lors d’une blague qui tourne mal. Que Riverdale revisite les classiques du genre serait normal. C’est même ce qu’on lui demande. Raté, il faudra compter avec les mâchoires. Mais surtout (heureusement ?) avec Archie torse nu 

    La Secte Sans Nom

    Betty semble bien esseulée dans cet épisode. Pourquoi ? Pourquoi n’est-elle pas aidée par sa meilleure amie (Veronica), son meilleur ami (Archie), son amoureux (Jughead) ? Une décision un peu incompréhensible spécialement quand certains personnages ont des arcs narratifs aussi pauvres (on se fout un peu de ce qui se passe du côté de Veronica, non ?).

    Avec de l’aide, peut-être que la blonde adolescente serait venue avec d’autre idée que celle de chloroformer sa mère pour la séquestrer dans le fameux bunker/baisodrome local. Alors, oui, cela permet de savoir qu’en 2019 on chloroforme encore des gens pour les endormir et les enlever. Mais Betty aurait pu revenir les pieds sur terre avec l'aide de ses amis. Et oui, Betty, on ne déprogramme pas aussi facilement une personne sous l’emprise d’un gourou et de sa secte ! C’est comme montrer la vidéo de l’exécution de Jason à Sheryl. Probablement pas sa plus grande inspiration - l’occasion pour la belle rousse de balancer un tristement traditionnel « fake news » (Oui, Riverdale est politique).

    Côté secte, ils sont bien plus efficaces. Edgar est charmant à souhait. Evelyn est totalement creepy. Chacune de ses apparitions (le genre qui débarque juste derrière vous sans prévenir) est un sommet de terreur banal et donc totalement flippante.

    Katie Yu/The CW

    Rocky IV

    Heureusement, on peut se consoler des errances de Betty avec les abdos d’Archie. Déjà vu ? oui, pour la 53ème fois. Mais on ne s’en lasse jamais. Et ce n’est jamais gratuit ! Là, il s’agit de le voir affronter un adolescent gonflé aux substances illicites. La version teen d’Ivan Drago de Rocky IV. Oui, cela se passe ainsi à Riverdale. Un combat violent, brutal, à l’intensité démesurée… on parle toujours de deux adolescents mais la violence ne choque personne. Pas même un Luke Perry dans l’une de ses dernières apparitions probablement (oui, on ne s’en remet pas et c’est normal).

    Mais pourquoi se bat-il ? On ne sait plus très bien et à vrai dire. On a l’impression qu’on s’en moque autant que les auteurs (s’il reste encore des auteurs dans la salle). On veut du Archie torse nu, le reste est accessoire.

    Shane Harvey/The CW

    The Crazies

    Quand on laisse un adolescent qui se prend pour le colonel Kurtz d’Apocalypse Now fabriquer la drogue local, cela ne peut que mal finir… Bingo ! Enfin, si on considère que des consommateurs qui semblent être atteints de la rage et se tapent littéralement la tête contre les murs est quelque chose qui a mal tourné. Après tout, nous sommes à Riverdale. La série ne nous avait jamais fait le coup des zombies-vénères (oui, ils ne sont pas morts, techniquement, ce ne sont pas des zombies, c'est comme dans The Crazies), voilà, c’est fait. Prochaine étape, on hésite entre les vampires et les loup-garous. Team Edward ou team Jacob ?

    Dans le prochain épisode…

    Le prochain épisode s’appelle Fear the Reaper. On pense évidemment au classique de Blue Oyster Cult Don’t Fear the Reaper, repris de nombreuses fois et que l’on peut entendre dans une séquence de Scream. Une fois que l’on a dit cela, on n’a pas dit grand chose, d’autant que rien ne semble prédestiner de la tenue de l’épisode. Il devrait y avoir du Roi Gargouille. On peut décemment voir en lui un reaper qu’il faut craindre...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top