"L'identité des vrais parents de Jon n'est pas une révélation pour le public. Ce que nous ne savons pas en revanche, c'est la façon dont il va réagir face à cette révélation énorme". Le showrunner D.B. Weiss résume ainsi la scène majeure du premier épisode de la saison 8 de Game of Thrones, la révélation à Jon Snow du secret de sa naissance, soit "l'information la plus explosive de toute la série".
"La clé dans cette séquence, c'est que le public est déjà au courant. Ce n'est pas un choc pour eux." C'est donc par le prisme de son personnage, et uniquement par ce prisme, que Kit Harington a fait en sorte d'aborder cette séquence. Dans une interview accordée à Entertainment Weekly, le comédien est revenu sur cette scène majeure de ce season-premiere... et de la série tout court, donc.
"Vous identifiez les scènes difficiles sur lesquelles vous allez devoir vous focaliser, et c'en était clairement une. Il découvre des informations majeures à cet instant. Non seulement qui est sa mère, mais aussi qu'il est de la famille de la personne dont il est amoureux. C'est très compliqué à jouer pour un acteur. Il ne s'agit pas d'un film de deux heures, mais de huit saisons à jouer un personnage qui découvre cela".
Cette découverte, pour rappel, est évidemment celle de ses origines, cachées par son "père" Ned Stark pour le protéger : fils caché de Lyanna Stark et Rhaegar Targaryen, Jon Snow, de son vrai nom Aegon Targaryen, est donc l'héritier légitime du Trône de Fer, devant même Daenerys (qui n'est autre que sa tante), la loi de Westeros donnant la priorité aux naissances masculines.
Cette révélation survenait lors de l'épisode 10 de la saison 6 durant une vision de Bran et était transmise à Sam durant le final de la saison 7 : alors que les deux hommes retrouvent enfin Jon à Winterfell , les showrunners ont judicieusement choisi de ne pas étaler le suspense tout au long de la saison 8 mais de confronter Jon à ce secret majeur dès l'épisode 1, tissant ainsi de lourds enjeux dramatiques pour les cinq épisodes à venir.
"Sam est l'un de ses frères de la Garde de Nuit, et il est plus un frère pour Jon que Bran ne l'a jamais été", explique le showrunner David Benioff. "Il sait que cela va blesser Jon et que ça va bouleverser son univers, mais comme l'armée des morts peut attaquer à tout moment, quelqu'un doit lui dire". Ce messager, ce sera donc Samwell Tarly, alias Sam, dont l'interprète John Bradley a partagé ses sentiments avec Entertainment Weekly.
"Vous connaissez le White Album des Beatles ? Vers la fin, il y a le morceau Revolution 9, qui offre une ambiance musicale très sinistre. L'intégration de cette chanson sur l'album vous fait douter de ce que vous avez entendu auparavant, et rend le reste plus sombre et plus grave. Vous pensiez avoir une vision de l’album mais cette piste signifie que rien de ce que vous avez déjà entendu n’est fiable. C'est la même chose avec Jon, il visualise toute sa vie et voit les choses complètement différemment et de manière sinistre, même si le fait de cacher ses origines a été fait pour de bonnes raisons. Tout ce qu'il a fait semble avoir été réduit à néant... Donc il ne le prend pas bien. Mais cela aurait été encore pire avec quelqu'un d'autre que Sam."
Kit Harington confirme les sentiments du jeune homme, passé au fil des saisons de bâtard de Ned Stark à Garde de Nuit, à Lord Commandant, à Roi du Nord, à vassal de Danerys à, désormais, à héritier légitime du trône et rival de son aimée. "Tout est dans ce que dit Jon. 'Tu me dis que mon père m'a menti ? Mon père, le plus honorable des hommes que j'ai connu de toute ma vie, c'est ce que tu es en train de me dire ? A ce moment-là, Samwell n'est plus rien pour lui. Jon renierait cet ami et le tabasserait s'il essayait de lui mentir à ce sujet. Il est vraiment menaçant : 'Tu me dis ça, tu ferais bien d'être sûr de toi, car si tu essayes de me mentir...C’était la meilleure façon de jouer cette scène, je pense. J'espère en tout cas".
"Il reçoit cette information qu'il sait être vraie, et en même temps qu'il ne peut pas supporter", ajoute le showrunner D.B. Weiss. "Il essaye donc de verbaliser des choses qui lui permettent de ne pas affronter cette vérité. Et la première, c'est que cela signifie que son père lui a menti toute sa vie. Ce que Sam lui révèle à ce moment-là, est l'information la plus explosive de toute la série. Nous avons choisi de rester sur le visage de Jon tout au long de la scène, car au-delà du talent de John Bradley, il ne fait que dire à ce moment-là ce que nous savons tous."
Désormais confronté à la vérité, et alors que sa famille et les clans du Nord lui reprochent clairement d'avoir ployé le genou devant Daenerys, comment Jon Snow va t-il réagir ? "Ce que j’aime, c'est la pureté de Jon. (...) Il n’en veut pas. Il ne veut pas de ces informations. Il ne veut pas savoir. Il n'a aucune ambition pour le trône. Il n’a jamais voulu cela. La fin du monde est sur le point d'arriver, mais au moins, il est amoureux de quelqu'un et il sait qui il est... et il se prend cette enclume sur la tête". La suite au prochain épisode, le 21 avril prochain.
Game of Thrones est programmé chaque semaine, dans la nuit de dimanche à lundi, en simultané avec les Etats-Unis, sur OCS. Chaque épisode sera ensuite disponible dès 4h sur le service OCS Go et diffusé en US+24 sur OCS City.