Jordan Peele n’a pas attendu d’obtenir les clés de la nouvelle Quatrième dimension pour rendre hommage à la célèbre série anthologique de Rod Serling. L’intrigue de son nouveau film d’horreur Us (actuellement au cinéma) s’est en effet inspirée d’un épisode de la première saison du feuilleton culte, intitulé Image dans un miroir (1960).
Comme dans l’intrigue de son long métrage, cet épisode met en scène une femme confrontée à son double maléfique, prêt à tout pour prendre sa place dans le "vrai" monde. Seule témoin de ce phénomène surnaturel au départ, ce qui sème le doute sur sa santé mentale, il est ensuite révélé que d’autres personnes sont confrontés à ces étranges doppelgänger. Soit la même situation que dans Us, où le phénomène n’est pas local, ainsi que l’imagine la famille Wilson, mais global puisque étendu sur tout le territoire américain.
The Twilight Zone : c’était quoi déjà cette série culte qui fait son grand retour ?Interrogé à ce sujet par le magazine américain Rolling Stone, Jordan Peele a reconnu s’être inspiré de cet épisode, dont l’intrigue nous ouvre selon lui "les portes d’un monde nouveau, mais également celles de notre imagination."
Proposée chaque semaine sur CBS All Access aux Etats-Unis, la nouvelle Quatrième dimension signée Jordan Peele ne dispose pour l’heure d’aucune diffuseur en France.
Us, le nouvel électrochoc horrifique signé Jordan Peele, actuellement en salles :