Mon compte
    The Twilight Zone : c’était quoi déjà cette série culte qui fait son grand retour ?

    Assurément l'une des séries fantastiques les plus cultes, la mère de toutes les autres même, "La Quatrième Dimension" est de retour avec un reboot signé Jordan Peele (Us, Get Out). Retour sur ce qui a fait la force du concept...

    La Quatrième Dimension plonge ses personnages dans des histoires fantastiques et surnaturelles, étranges et angoissantes, au cours de 5 saisons diffusées entre 1959 et 1964 aux Etats-Unis. N'ayons pas peur des mots : il s'agit d'un monument de la télévision américaine et un monument de la science-fiction.

    En l'imaginant, son créateur Rod Serling, qui en était aussi la voix-off, avait pour ambition "de frapper le téléspectateur, de le choquer par la chute toujours inattendue, surprenante et singulière de chacune de ces histoires". Car, rappelons-le, il s'agit d'une anthologie avec une nouvelle histoire et de nouveaux personnages à chaque épisode. Ainsi qu'une morale. Et il a de toute évidence réussi, au-delà même de ses espérances puisqu'un demi-siècle plus tard, elle est toujours une référence et une inspiration, et elle est étudiée à la loupe dans les écoles de cinéma.

    Le génie de cette série au ton pessimiste, qui critique ouvertement la société américaine des années 50, c'est qu'elle parvient à dire et faire beaucoup avec peu de moyens. Toute sa force réside dans sa réalisation astucieuse, son atmosphère, son rythme et surtout son scénario. Les effets-spéciaux sont finalement peu nombreux et les épisodes n'offrent pas du grand spectacle. Il s'agit avant tout de faire naître une réflexion chez le téléspectateur, pas uniquement de le divertir. Bon nombre d'épisodes sont ainsi devenus cultes et font partie de l'imaginaire collectif.

    L'anthologie a évidemment inspiré bien des oeuvres récentes tant au niveau du format que du ton, comme la fameuse Black Mirror, et bien des talents aussi comme Stephen King, le maître de l'horreur, J.J. Abrams ou M. Night Shyamalan qui se revendiquent fans et dont on retrouve des traces de la Twilight Zone dans leurs films et leurs séries. Et bien entendu Jordan Peele, dont le dernier film Us est inspiré d'un des épisodes, qui est en charge du reboot. Il en assure la production et la voix-off. Et ça ressemble à ça :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top