Après le raz-de-marée de Lucy au box-office en 2014 (plus de 463 millions de dollars de recettes), la question d'une suite au thriller SF survitaminé de Luc Besson s'est rapidement posée. Selon un article de Variety datant de juin 2017, l'ex-CEO d'Europacorp, Marc Shmuger, avait annoncé que les studios "préparaient activement une suite de Lucy", et que le Besson avait d'ores et déjà écrit un scénario. Après l'échec cuisant de Valérian et la Cité des Mille Planètes (qui a engrengé 135 millions de dollars de pertes), les studios tentaient de mettre en place une stratégie de rebond, en se concentrant sur des projets moins coûteux axés sur le thriller et la science-fiction.
Cependant, le réalisateur a immédiatement démenti cette annonce par le biais d'un long message à charge contre la presse sur son compte instagram (compte qui a été supprimé depuis), en déclarant "Non je ne prépare pas Lucy 2. Ni hier, ni demain". Un constat sans appel.
Depuis, le réalisateur s'est attellé à la préparation d'Anna, thriller d'espionnage sur le KGB avec Helen Mirren, Cillian Murphy et Luke Evans au casting. Le comédien britannique s'était confié au micro d'Allociné à l'issue du tournage en avril dernier, promettant "une histoire formidable, très proche des premiers Besson. Je pense que c'est vraiment Luc à son meilleur." Mais la sortie du film, prévue courant 2019, ne cesse d'être reportée suite aux différentes accusations de harcèlement et de viol visant le réalisateur.
Avec la liquidation de la branche distribution des studios Europacorp en décembre 2018, le flop de Valérian et la nouvelle enquête pour agression sexuelle dont il fait l'objet, l'empire de Luc Besson semble sérieusement fragilisé, et ses projets de films suspendus jusqu'à nouvel ordre, le temps de laisser passer l'orage.
Anna : Luke Evans nous fait quelques révélations sur le nouveau film de Luc Besson