De quoi ça parle ?
Paul et Esther, frère et sœur, sont à la tête d’une entreprise qui promet de trouver l’âme sœur à l’aide d’une technologie nommée Osmosis. Le concept : les patients avalent un micro-robot qui s’implante dans leur cerveau pour les analyser afin de trouver la personne qui correspond à leur personnalité et à leurs attentes parmi une base de données gigantesque. Ce processus alléchant nécessite que les participants soient d’accord de donner accès à leur esprit et à leurs pensées les plus personnelles. Ce concept étonnant ne tarde pas à s’attirer les foudres d’opposants prêts à tout pour mettre fin à l’expérience…
Un projet d’envergure
Osmosis est une adaptation de la websérie du même nom créée en 2015 par Louis, William et Gabriel Chiche et diffusée sur Arte Creative. Initié par Audrey Fouché (Les Revenants), scénarisé par une dizaine d’auteurs et co-réalisé par Julius Berg, Mona Achache et Pierre Aknine, ce nouveau show se base sur un travail collaboratif. Au long de ses 8 épisodes de 45 minutes, Osmosis instaure un véritable univers qui prend vie dans un Paris légèrement futuriste.
Côté casting, Agathe Bonitzer et Hugo Becker sont les deux têtes d’affiche et incarnent Paul et Esther. La série met aussi en avant de nombreux acteurs français en début de carrière comme le comédien Yuming Hey qui campe un employé de l’entreprise chargé de mener à bien les premiers essais. Osmosis suit plusieurs cobayes aux personnalités radicalement différentes qui testent cette technologie révolutionnaire. Certains couples sont bouleversants d’alchimie et d’autres semblent moins bien assortis. Oscillant entre la science-fiction et la romance, cette nouvelle création française de Netflix diffère totalement de la série politique Marseille, à l'accueil mitigé, et de la rom-com Plan Cœur.