Déjà 16 ans que NCIS coule des jours heureux et fait la joie de ses diffuseurs (CBS aux Etats-Unis ; M6 en France). Une longévité pas encore exceptionnelle mais une vitalité quasi intacte qui force le respect. Il est toujours difficile d’expliquer pourquoi ou comment mais dans une série comme celle-ci, les personnages sont une part importante de l’endurance générale.
Seulement au fil du temps, même les plus endurcis finissent par jeter l’éponge. Et dans l’épisode diffusé cette semaine aux Etats-Unis (16x16 : Bears & Cubs), c’est au tour de Donald « Ducky » Mallard (David McCallum) d’annoncer que son futur ne concerne plus la médecine légale du Naval Criminal Investigative Service (NCIS). Un choix un peu évident étant donné que ses apparitions s’étaient déjà bien amoindries durant la saison. Un départ en retraite logique donc après des années de bons et loyaux services et qui permet d’officialiser le passage de relais générationnel avec Palmer (Brian Dietzen).
Evidemment, la réaction des fans ne s’est pas faite attendre et certain·e·s pleurent déjà la disparition du personnage au puissant capital sympathie. Toutefois, David McCallum a affirmé ne pas être prêt à tout à fait dire au revoir à son personnage et n’exclut pas de faire des apparitions futures en cas de renouvellement (à l’image de cette année). La saison 17 n’a pas encore été commandée par CBS.
Ziva (Cote De Pablo), Tony (Michael Weatherly), Abby (Pauley Perrette) et maintenant Ducky, il ne reste plus que Gibbs (Mark Harmon) et McGee (Sean Murray) comme membres historiques. Qui sera le prochain ?
Pauley Perrette, Michael Weatherly... Ces acteurs qui ont quitté NCIS