Avec 153,4 millions de dollars de recettes en un week-end, Captain Marvel a réussi un démarrage canon au box-office américain, et semble d'ores et déjà bien parti pour atteindre le cap du milliard de billets verts dans le monde. Un succès dont devrait profiter son actrice principale Brie Larson, qui pourrait ajouter une poignée de projets à une liste déjà bien fournie. On fait le point, en attendant de la voir partout.
C'EST DÉJÀ EN BOÎTE
UNICORN STORE
5 avril 2019 sur Netflix - Brie Larson actrice... et réalisatrice. La comédienne passe pour la première fois derrière la caméra avec cette comédie dans laquelle une jeune femme, revenue vivre chez ses parents, visite un magasin capable de réaliser ses rêves d'enfant. Un long métrage pour lequel elle avait auditionné en 2012, alors que Miguel Arteta devait le mettre en scène, avant de s'emparer des commandes pour qu'il puisse voir le jour. Présenté au Festival de Toronto en septembre 2017, Unicorn Store aura dû patienter pendant près de deux ans avant d'être visible par le grand public : grâce à Netflix, qui en assurera la diffusion mondiale le 5 avril.
La plateforme qui a profité de l'occasion pour s'offrir la deuxième réalisation de Brie Larson : Lady Business. Une autre comédie, beaucoup plus dans l'air du temps, puisqu'il y sera question de deux entrepreneuses qui inventent un troisième fondateur (masculin) à leur entreprise pour être enfin prises au sérieux. Le film est actuellement en développement et sera notamment interprété par la comédienne, mais il n'y a rien de plus côté casting. Fera-t-elle de nouveau appel à Samuel L. Jackson, son partenaire de Kong : Skull Island, Unicorn Store et Captain Marvel, où leur alchimie est évidente ?
AVENGERS : ENDGAME
24 avril 2019 au cinéma - Forcément. C'est sans doute le blockbuster le plus attendu de l'année, et Brie Larson y tiendra normalement un rôle central, alors que les héros chercheront toujours comment vaincre Thanos et faire revenir les disparus d'Infinity War. Toujours mis en scène par les frères Russo, Avengers : Endgame bouclera la Phase III du Marvel Cinematic Universe et l'histoire mise en place depuis 2008. Quand et comment Carol Danvers va-t-elle débarquer sur Terre pour aider Captain America et consorts ? Une gros indice se cache dans le film signé Anna Boden et Ryan Fleck. Et dans la dernière bande-annonce en date.
JUST MERCY
22 janvier 2020 au cinéma - C'est en grande partie grâce à lui que Brie Larson a entamé son décollage : Destin Daniel Cretton, réalisateur de States of Grace, sorti en 2014 dans nos salles. Le duo s'est depuis retrouvé sur Le Château de verre (2017) avant de remettre le couvert avec Just Mercy, biopic consacré à l'avocat Bryan Stevenson, défenseur de ceux qui ont été condamnés à tort, aux côtés de la militante Eva Ansley, à la fin des années 80. Déjà tourné, le long métrage associe Brie Larson à Michael B. Jordan, révélé à peu près au même moment qu'elle, lorsque Fruitvale Station a tourné dans les festivals en 2013. Une première collaboration qui pourrait beaucoup faire parler pendant la prochaine saison des récompenses.
ÇA SE TOURNE
I'M THINKING OF ENDING THINGS
Sortie en 2020 sur Netflix ? - Quand Brie Larson débarque dans l'univers de Charlie Kaufman, scénariste de Dans la peau de John Malkovich et Eternal Sunshine of the Spotless Mind, ça ne peut qu'être bizarre. Mais ça n'est pour l'instant pas franchement évident dans le synopsis de ce thriller, où il est question d'un jeune homme en route vers la demeure de ses parents pour leur présenter sa petite amie... qu'il abandonne après un détour surprise qui ajoute beaucoup de tension et de terreur au voyage. La comédienne y donnera la réplique à Jesse Plemons, et le long métrage sera disponible sur Netflix.
ÇA ARRIVE BIENTÔT
UNTITLED APPLE CIA SERIES
Diffusion courant 2020 ? - Révélée par son rôle dans United States of Tara (la fille de Toni Collette, c'était elle) avant de participer à quelques épisodes de Community, Brie Larson va faire son retour dans l'univers des séries. Pas sur Netflix, où elle commence à avoir ses habitudes, mais Apple. Bien décidée à frapper fort dès son lancement, attendu à la mi-2019, la plateforme s'offre une poignée de gros noms. Dont l'actuelle Captain Marvel comme tête d'affiche de ce show inspiré des mémoires de l'agent de la CIA Amaryllis Fox, et qui nous fera suivre ses missions comme sa vie auprès de ses proches qui ignorent tout de son travail. Écrite et supervisée par Megan Martin (Animal Kingdom), la série n'a encore ni titre, ni date de début de tournage.
C'EST AU POINT MORT
VICTORIA WOODHULL
Brie Larson doit être la tête d'affiche de ce biopic consacré à la première femme de l'Histoire des États-Unis à se présenter à l'élection présidentielle, en 1872. Mais le projet n'a pas de réalisateur ou réalisatrice, et ne bouge plus depuis qu'il a été annoncé en 2017. Affaire à suivre donc.