Mon compte
    Captain Marvel : que retenir des scènes post-générique ? [SPOILERS]
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Vingt-et-unième long métrage du Marvel Cinematic Universe, et dernier à sortir avant "Avengers : Endgame", "Captain Marvel" ne déroge pas à la règle de la scène post-générique, et voici ce qu'il faut en retenir - ATTENTION SPOILERS !!!

    The Walt Disney Company France

    ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers, dans la mesure où il dévoile le contenu des scènes post-générique de "Captain Marvel", et fait même des liens avec quelques-uns des éléments de son récit. Veuillez donc passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le long métrage, et revenir ensuite. Pour les autres, rendez-vous après la bande-annonce.

    À peine son nom a-t-il disparu de l'écran, pendant les crédits, que le logo de Captain Marvel nous apparaît sur un appareil que nous avons déjà aperçu : quelques minutes plus tôt, dans le long métrage d'Anna Boden et Ryan Fleck, mais également dans la scène post-générique d'Avengers - Infinity War, où Nick Fury (Samuel L. Jackson) avait le temps d'envoyer un message avant de disparaître en poussière, comme Maria Hill (Cobie Smulders) quelques secondes auparavant. Et c'est donc ce bipeur aux couleurs de la super-héroïne que nous retrouvons, en gros plan, avant qu'il n'affiche plus rien.

    Le plus suivant nous montre un Captain America (Chris Evans), barbu et dans ce qui semble être le QG des Avengers, face à des écrans où le nombre de personnes disparues suite au claquement de doigt de Thanos augmente à une vitesse vertigineuse. "C'est un cauchemar", dit-il à Black Widow (Scarlett Johansson) qui vient le rejoindre alors que James Rhodes (Don Cheadle) arrive pour les prévenir que le mystérieux objet en leur possession, qu'ils ont donc récupéré près de la voiture de Nick Fury d'une façon qui ne nous est pas expliquée, s'est éteint.

    Également présent, Bruce Banner (Mark Ruffalo) leur explique qu'il a pourtant shunté la batterie pour lui permettre de rester allumer et, incapables de déterminer ce pourquoi l'ex-directeur du S.H.I.E.L.D. s'en était servi, tous décident de relancer l'appareil pour renvoyer le message. Ce qui n'est pas nécessaire, car la caméra panote légèrement vers la droite pour nous révéler que Captain Marvel, dans la même tenue mais avec des cheveux plus longs qu'en 1995, est déjà là : "Où est Fury ?", demande-t-elle, déterminée, avant qu'un carton sur fond noir ne nous annonce le retour de l'héroïne dans Avengers : Endgame.

    Attendu le 24 avril dans nos salles, le long métrage pourrait nous re-montrer cette scène, qui se situe clairement peu de temps après la fin d'Infinity War (Captain America n'a pas encore rasé sa barbe et découvre encore les conséquences de l'action de Thanos). Ou tout simplement faire un bond dans le temps pour commencer directement par ces moments vus dans la bande-annonce et le spot TV du SuperBowl, où Steve Rogers est imberbe et les survivants tentent de se reconstruire, considérant qu'il n'est plus nécessaire de montrer le retour de Carol Danvers. Ce qui signifierait que, malgré ses pouvoirs et en attendant le retour d'Ant-Man (Paul Rudd) dont le voyage dans le Royaume Quantique pourrait s'avérer bien utile, celle-ci serait incapable de trouver une solution.

    En attendant d'en avoir le coeur net, on peut se demander si c'est à Ant-Man ou Captain Marvel que Black Widow s'adresse dans la bande-annonce avec ce dialogue qui fait office de (re)mise à niveau ("Thanos a fait exactement ce qu'il avait promis. Il a anéanti 50% de tous les êtes vivants"). Et surtout si c'est l'héroïne incarnée par Brie Larson qui semble avoir été effacée du spot dévoilé pendant le Superbowl et où beaucoup ont remarqué des écarts étranges entre les personnages sur plusieurs plans, en sachant que Marvel est coutumier du fait depuis plusieurs années déjà, Spider-Man ayant notamment été caché pendant la promotion de Civil War.

    Après avoir fait le lien avec les débuts du MCU, puisque c'est suite à sa rencontre avec elle que Nick Fury songe à créer l'Initiative Avengers, en référence au surnom de Carol Danvers lorsqu'elle était pilote de chasse, Captain Marvel s'achève sous forme de transition vers Endgame, prochain et très attendu opus de la saga entamée en 2008 avec Iron Man. Sorti ce mercredi 6 mars dans nos salles, le film d'Anna Boden et Ryan Fleck n'explique cependant pas où était la super-héroïne pendant toutes ces années. Mais on peut penser que Fury, ayant Captain America et consorts sous la main, n'avait pas jugé utile de déranger celle qui lui avait demandé de ne pas abuser du bipeur dont elle avait augmenté la portée.

    Cela expliquerait que le personnage n'ait jamais quitté sa galaxie lointaine, très lointaine, pour revenir secourir la Terre, et Avengers - Endgame nous en apportera peut-être une confirmation plus explicite. De son côté, la seconde scène post-générique soulève quant à elle moins de questions : on y retrouve Goose, membre de la race des Flerken qui a pris l'apparence d'un chat roux, sur le bureau de Nick Fury et le point de recracher une boule de poils. Mais c'est le Tesseract, conteneur de la Pierre de l'Espace vu dans Captain AmericaThor et dont Loki se servait notamment dans Avengers pour faire venir les Chitauri à New York, qui sort. Un clin-d'oeil amusant à l'une des révélations de Captain Marvel, puisque c'est grâce au Cube Cosmique que Carol Danvers a acquis ses pouvoirs, et une belle façon de boucler la boucle. En attendant la suite.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top