La fin de saison 2 fut chaotique. Moins par l’épisode ou les chances de renouvellement mais par ce qu’il se jouait en coulisse, menant au départ précipité de Clayne Crawford et mettant ainsi L'Arme Fatale en péril. Finalement, tout est bien qui finit bien : Sean William Scott devient le nouveau partenaire de Damon Wayans et la série de continuer paisiblement... jusqu’à l’annonce de l'interprète de Roger « trop vieux pour ces conneries » Murtaugh qui révélait son souhait de quitter la série à son tour. La vie de showrunner est bien compliquée.
Matt Miller n’a pas caché son souhait de continuer l’aventure pour une quatrième saison. En effet, s’il n’imagine pas voir la série continuer pendant dix ans, il n’est pas contre ajouter quelques années au compteur. Encore faut-il que Damon Wayans continue, et certainement de sa réponse, dépend le choix de FOX de renouveler ou non la série. Lors des pannels de la Television Critics Association, Miller a confirmé que les discussions avec l’acteur était engagé afin de trouver une solution : « On s’est tous assis autour d’une table pour discuter et écouter ce qu’il avait à nous dire et ce dont il avait besoins. Nous avons ménagé son planning, changé quelques arcs narratifs pour correspondre à ses besoins. Depuis, ce fut un vrai plaisir de travailler sur la série. Il venait sur le plateau en souriant. Ce fut difficile pour lui, cette série est un peu folle et il n’est plus tout jeune. C’était vraiment épuisant pour lui ».
Si on ne connaît pas encore le sort réservé à la série par FOX, est ce que Matt Miller a préparé le terrain pour un possible nouveau nouveau départ ? Le dernier épisode tente de jouer avec le suspense, avec un léger cliffhanger. Une porte entrouverte qui laisse planer le doute. Heureusement pour les nerfs des spectateurs, le showrunner a évité le schrodinger effect et toutes les possibilités sont permises. Un futur est-il possible après le départ de Damon Wayans ? La série a prouvé qu’un violent changement ne lui était pas… létale, seulement autour de Roger Murtaugh gravitent de nombreux personnages. Difficile de repartir sans eux.
L’avenir de la série est maintenant entre les mains des dirigeants de FOX et un peu entre celles de Damon Wayans. Matt Miller a mis toutes les chances de son côté pour envisager tous les futurs possibles.
L'arme Fatale, la série en 15 répliques :
L'Arme Fatale : La série en 15 répliques !