Fin avril, les premières rumeurs faisaient surface et laissaient entendre que la série L'Arme fatale, lancée en 2016 sur Fox, était en danger d'annulation suite au comportement toxique de Clayne Crawford, l'interprète de Martin Riggs, sur le tournage. Quelques semaines plus tard, Crawford était officiellement viré par la production et une saison 3 était finalement commandée, avec l'arrivée au casting de Seann William Scott (American Pie) dans le rôle du nouveau coéquiper de Murtaugh, qui pourrait être le frère de Riggs. Un vrai feuilleton médiatique, qui a ensuite vu Damon Wayans révéler sur Twitter à quel point le comportement de Crawford était inacceptable sur le tournage, et qui se poursuit aujourd'hui grâce à des révélations hallucinantes faites par Variety.
Grâce aux témoignages, souvent anonymes, de 31 personnes ayant travaillé sur la série et à l'obtention d'enregistrements audio exclusifs, Variety révèle en effet à quel point les choses allaient mal sur le tournage de L'Arme fatale depuis le début de la saison 2. Sur l'un des deux enregistrements (à écouter ci-dessous), très accablant pour Clayne Crawford, on peut entendre le comédien perdre son sang-froid lors du tournage d'une séquence de l'épisode 9 de la deuxième saison dans l'enceinte d'une piscine publique.
Une scène qui a dû être interrompue à plusieurs reprises à cause du bruit ambiant (dû selon Variety à des enfants de 10 et 11 ans s'amusant dans un bassin avoisinant), ce qui a rapidement énervé Crawford, qui a laissé exploser sa colère : "Qu'on ramène quelqu'un ici avec un putain de talkie-walkie et qu'on les fasse taire ! On n'a pas payé pour ce putain d'endroit ? Si on l'a fait, qu'on les fasse taire putain !" ("Get somebody in here with a f—ing walkie and shut ’em the f— up! Or did we not pay for this f—ing place? If we did, shut ’em the f— up!”).
Cet incident, qui corrobore les précédents témoignages faisant état du comportement ingérable du comédien et de ses accès de colère, n'a semble-t-il pas été le seul problème survenu sur cet épisode puisque le réalisateur Eric Laneuville a quitté le navire avant même la fin du tournage, suite à plusieurs prises de bec avec Crawford et d'autres membres de l'équipe, et qu'un assistant réalisateur a démissionné après le pétage de plomb du comédien décrit ci-dessus. La première goutte d'eau de trop pour la production qui a, à partir de l'épisode 10, imposé en permanence la présence d'agents de sécurité sur le tournage et a appelé en renfort le producteur Frank Waldeck, dont l'expérience était censée, espéraient Fox et Warner, venir à bout des tensions entre les membres de l'équipe.
Malheureusement, c'était sans compter sur l'autre incident majeur qui allait survenir lors du tournage de l'épisode 20 de cette même deuxième saison, réalisé par Clayne Crawford lui-même, et qui allait sceller le sort de l'interprète de Riggs. En effet, l'autre enregistrement mis en ligne par Variety met en lumière un échange verbal explosif entre Clayne Crawford et son partenaire à l'écran Damon Wayans. Blessé à la tête par un morceau d'obus lors d'une cascade vraisemblablement mal préparée, Damon Wayans aurait refusé de tourner d'autres cascades sous la direction de Crawford, ce qui aurait provoqué la colère de ce dernier. "Tu es la plus grosse chochotte pleurnicharde que j'ai rencontrée de ma vie", peut-on entendre Crawford lancer à son partenaire. "Qu'est-ce que ça fait d'être dans cette industrie seulement parce que tes putains de frères sont dans cette industrie ?". Des insultes auxquelles Wayans a répondu dans un langage fleuri que l'on vous épargnera ici, mais qui prouvent bien à quel point les deux comédiens ne se supportaient plus.
L'Arme Fatale, Esprits Criminels, Grey's Anatomy... Ces séries qui ont viré leurs acteurs pour mauvais comportementComme le révèle Variety, le script de l'épisode en question a ensuite été ré-écrit pour que les deux comédiens n'aient plus aucune scène à tourner ensemble, et quelques semaines plus tard, Warner Bros. Television, qui produit la série, décidait de virer Clayne Crawford. Un nouveau départ espéré, avec l'arrivée de Seann William Scott pour la saison 3 à venir (qui se serait accompagnée, toujours selon Variety, du renvoi d'une partie de l'équipe qui soutenait Clayne Crawford), mais qui pourrait bien ne pas tout arranger sur le tournage de la série. Car l'autre information importante ressortant de cette enquête est que Damon Wayans n'est pas non plus un ange et que son comportement a souvent été problématique, selon plusieurs membres de l'équipe ayant témoigné.
Damon Wayans serait quelqu'un avec qui "il est difficile de travailler" et qui fait souvent preuve d'un comportement "passif-agressif". Certains témoignages font état de demandes très précises de la part du staff de l'acteur, qui refuse de participer aux lectures collectives de scénario, demande à ne recevoir que les pages des scènes dans lesquelles il apparaît, et doit pouvoir manger toutes les 2 heures et demie. Mais surtout, selon un membre de l'équipe technique, Wayans passerait son temps à dire qu'il déteste son travail et qu'il souhaiterait voir la série annulée ("I wish this show was canceled, I hate this show, it feels like I’m in jail"). Bref, tout n'est pas rose du côté de l'interprète de Roger Murtaugh et il convient maintenant d'espérer que les choses se passeront bien entre lui et Seann William Scott. Mais ce qui est certain c'est que nous ne sommes probablement pas au bout des révélations concernant la mésentente entre Clayne Crawford et Damon Wayans...
L'Arme fatale, Gotham, The Gifted... Toutes les séries FOX pour la saison 2018/2019 :
L'Arme fatale, Gotham, The Gifted... Toutes les séries FOX pour la saison 2018/2019 [BANDES-ANNONCES]