Toutes les bonnes choses ont une fin. Mais rassurez-vous pour This is us, ce n’est pas pour tout de suite si on en croit les déclarations de Dan Fogelman et Isaac Aptaker. Ce dernier révèle : « Nous sommes en train de planifier grosso modo la série jusqu’à trois saisons ». Une simple addition plus tard et This is us pourrait se conclure à sa sixième saison.
De visite sur le tournage, le site Deadline est revenu avec plein d’informations, notamment sur la fin de la série. Rares sont les auteurs à pouvoir prétendre que toute leur oeuvre est déjà dessinée dans leur cerveau. Mais c’est le cas du créateur et showrunner de la série. Isaac Aptaker se souvient : « Depuis le premier jour, Dan est arrivé avec son plan général et nous a dit : « je pense que c’est vers ça que nous nous dirigeons, c’est ce que j’imagine. Voyons le reste ensemble ». Tous les scénaristes, acteurs et actrices savent tout. Nous sommes plutôt bons pour garder des secrets jusque là, cela fait trois ans mais la série est un véritable livre ouvert pour tous ceux qui travaillent sur This is us, nous n’avons aucun secret les uns pour les autres ».
On savait qu’une partie du final de la série était déjà tournée, notamment pour des raisons purement pratiques où les enfants acteurs devaient rester à l’âge approximatif à laquelle ils sont déjà apparus. Aptaker en dit davantage : « je pense qu’elle sera élégante. [...]. J’espère que lorsque nous aurons atteint cette fin, les gens estimeront qu’il s’agit d’une fin satisfaisante, logique et qui donne l’impression de boucler la boucle, parce que c’est vraiment ce que nous essayon de réaliser. [...] Nous avons la fin en tête depuis un bon moment, alors nous pouvons nous organiser pour offrir une expérience complète ».
Ce sont les fabricants de mouchoirs qui seront heureux d’apprendre que les ventes de leurs produits seront au moins assurées (dans le meilleur des cas) pour trois années supplémentaires. This is us s’est caractérisé par sa faculté à faire pleurer ses spectateurs et on peut s’attendre à un finish qui drainera aisément nos glandes lacrymales. A ce petit jeu, Six Feet Under est quasi le champion incontesté. Challenge accepté, Dan Fogelman ?
This is us : les 17 scènes qui nous ont fait fondre en larmes :
This Is Us : les 17 scènes qui nous ont fait fondre en larmes