Plus d'un siècle après sa mort, l'illustre Vincent Van Gogh continue d'inspirer les cinéastes. Dans At Eternity's Gate, c'est Willem Dafoe qui prête ses traits au peintre néerlandais. Ce biopic s'attarde sur les années passées par l'artiste à Arles et Auvers-sur-Oise.
Un séjour fort en événements, en remise en question et en fulgurances marqué par la création de ses oeuvres les plus célèbres (La Chambre à coucher, Tournesols dans un vase), l'excision de son oreille et son suicide. En même temps que l'homme nous est montré, fragilisé par une instabilité mentale et des démons intérieurs, l'on y suit ses relations avec les hommes qui l'ont entouré jusqu'à la fin : son frère Théo, l'artiste Paul Gauguin ou encore le docteur Gachet.
Rupert Friend, Oscar Isaac et Mathieu Amalric oeuvrent aux côtés d'un Willem Dafoe qui semble possédé par l'âme de l'artiste et dont la performance a déjà été maintes fois récompensées (à la Mostra de Venise et aux Satellite Awards). Le comédien est par ailleurs en lice pour l'Oscar du meilleur acteur à la 91ème cérémonie qui se tiendra le 24 février prochain. Réalisé par Julian Schnabel, à qui l'on doit Le Scaphandre et le papillon (déjà avec Mathieu Amalric), At Eternity's Gate compte également dans ses rangs Mads Mikkelsen, Emmanuelle Seigner ou encore Niels Arestrup.
Un cast de choix pour la vie d'une légende, à découvrir sur Netflix le 15 février.