Ce n'est un secret pour personne : Sam, la série à succès de TF1 portée par Natacha Lindinger et Fred Testot est l'adaptation française du drama danois Rita, lancé en 2012 et qui compte à l'heure actuelle quatre saisons, toutes disponibles sur Netflix chez nous. Mais ce que l'on sait moins c'est que, forte de son succès au Danemark, la série emmenée par la comédienne Mille Dinesen dans le rôle d'une enseignante quadragénaire au caractère bien trempé a donné naissance à un spin-off intitulé Hjordis, diffusé au printemps 2015 sur la chaîne TV2.
Cette série dérivée en quatre épisodes de 25 minutes chacun suit le quotidien de Hjordis (Lise Baastrup), la jeune enseignante collègue et amie de Rita (présente dans la série mère en tant personnage régulier), alors qu'elle tente de mettre en scène une pièce de théâtre sur le thème du harcèlement scolaire avec des élèves socialement inadaptés. Haut en couleur, le personnage de Hjordis est devenu Aurélie dans Sam, sous les traits de la comédienne Charlotte Gaccio, et a connu quelques modifications d'une version à l'autre puisque, si elle était bien enseignante au début du remake français, Aurélie a rapidement changé de poste au sein du collège pour devenir responsable du CDI.
Alors que la diffusion de la saison 3 de Sam se poursuit ce soir et qu'une saison 4 est d'ores et déjà en écriture, TF1 se laissera-t-elle tenter un jour par un spin-off sur Aurélie ou sur l'un des autres personnages de la série ? L'avenir nous le dira. Et en attendant, l'intégralité des quatre épisodes de Hjordis est disponible en France sur Netflix.
La bande-annonce de la saison 3 de Sam :