AlloCiné : L'année dernière vous êtes arrivée à façonner votre propre Sam et à faire oublier la prestation de Mathilde Seigner en saison 1. Vous aviez peur de l'accueil du public suite à ce changement important à la tête de la série ?
Natacha Lindinger : Pas tant que ça, non. Évidemment on préfère toujours que ça plaise. Mais je crois que si moins de gens avaient regardé la série ça aurait surtout été un problème pour la production et pour la chaîne. Moi si ça n'avait pas marché, j'aurais fait autre chose. Et si ça marchait, tant mieux car j'aime beaucoup ce rôle. Mais je n'étais pas plus angoissée que cela. Et surtout je me suis beaucoup amusée sur le tournage et je n'ai pas du tout essayé d'imiter Mathilde Seigner. J'espérais juste que ça plaise pour qu'on puisse refaire au moins une ou deux saisons.
Vous n'avez donc pas du tout hésité avant de rempiler pour une saison 3 ?
Ah non pas du tout. J'étais prête parce que je trouvais qu'on n'avait pas fait le tour et qu'il y avait encore beaucoup de choses à faire avec ce personnage. Et je m'amuse vraiment beaucoup. Mais quand je ne m'amuserai plus ce sera le signe qu'il faut arrêter.
Cette troisième saison a notamment pour thématique la maladie, à travers le cancer du sein que les médecins diagnostiquent à Sam. Quelle a été votre réaction en découvrant que les scénaristes avaient imaginé un tel fil rouge dramatique ?
J'ai trouvé ça très bien qu'on traite ce sujet, car malheureusement, comme on le sait, on a toutes des chances d'y passer. Donc c'est très actuel. Et puis surtout c'est traité à la fois d'une manière très réaliste au niveau médical, que ce soit la mammographie, les rendez-vous chez le médecin, ce qui est dit, ce qui est filmé, et en même temps ça reste une série qui est une comédie, donc ça passe mieux. Et ce qui est intéressant c'est de voir ce que Sam fait de cette nouvelle, où ça l'amène, et à quel point ça la change. J'ai vraiment été touchée par cette intrigue qui est une vraie toile de fond.
La scène de mammogrpahie, justement, n'a pas dû être simple à tourner...
Non, c'est vrai, car c'était le tout premier jour de tournage. Un premier jour avec 30 personnes sur le plateau qu'on ne connaît pas, les seins à l'air, écrasés entre deux plaques sur une machine de mammographie, on n'adore pas ça (rires). Non seulement c'est pas très joli, mais c'est inconfortable et un peu gênant. Ça a été une première journée un peu pénible mais après tout s'est très bien passé.
Ça vous a plu de jouer une Sam un peu plus vulnérable dans ces nouveaux épisodes ?
Comme le disent très justement les scénaristes pour parler de cette saison 3, Sam est quelqu'un qui joue beaucoup les Wonder Woman, et cette saison, à cause de la maladie, elle se rend compte que Wonder Woman n'est pas immortelle. Et du coup ça la fait réfléchir autrement, et c'est toujours plus intéressant pour une comédienne de jouer un personnage vulnérable, fragile.
Qu'est-ce que vous pouvez dire sur l'évolution de Sam au fil de la saison ?
Je crois qu'elle se rend compte au fur et à mesure des épisodes de son incapacité à aimer. Elle se pose des questions sur son rapport aux enfants, à la vie, à son métier de professeur. Elle remet en question énormément de choses, se questionne sur tout ça, et tente d'évoluer plus ou moins. Elle se débat beaucoup.
Et concernant le triangle amoureux qu'elle forme plus ou moins avec Xavier (Fred Testot) et Raphaël (Michaël Cohen), comment est-ce que les choses vont évoluer ?
Là aussi elle se débat, là aussi c'est bancal (rires). C'est vraiment du Sam. Elle aime, elle désire, elle confond. Elle n'arrive pas à s'engager mais elle rêverait d'y arriver. C'est très complexe. Mais je pense qu'il y a plus de gens qu'on ne le croit qui sont comme ça. On l'avoue juste rarement.
Vous avez une préférence, vous, personnellement, pour l'un ou l'autre ? Vous préféreriez que Sam soit avec Xavier ou plutôt avec Raphaël ?
C'est très différent, car il y en a un qui est entre le meilleur ami et l'homme avec qui on pourrait construire un quotidien. Qui est drôle et rassurant, mais tellement différent d'elle que c'est compliqué. Et puis l'autre est sexy, est un amant incroyable, est beau et intelligent, mais elle n'est peut-être pas amoureuse de lui du tout. Donc peut-être ni l'un ni l'autre (rires).
Les enfants de Sam sont assez peu présents dans les deux premiers épisodes de la saison. Est-ce qu'on va les voir davantage par la suite ?
Oui, ils vont avoir une place importante par la suite et seront plus présents. (...) Alex, le plus grand, est parti à Bordeaux et, par exemple, il n'y avait pas de raison qu'il soit tout le temps là alors qu'il est parti faire sa vie loin du nid familial. C'était une manière aussi de réaliser que les enfants ont quitté la maison et que Sam se retrouve de plus en plus seule. C'était bien qu'ils ne soient donc pas trop tous là en même temps.
Nous allons aussi faire la rencontre du père de Boudu cette saison, qui est incarné par Philippe Lefebvre. Qu'est-ce que vous pouvez nous dire sur cette partie de l'intrigue ?
Ce qui est plutôt rigolo c'est que tous les ex de Sam reviennent en fait. Les pères de ses enfants reviennent cette saison et elle a beaucoup de mal avec ses ex. C'était très agréable d'explorer cette partie de la vie de Sam car ça crée des histoires parallèles, notamment pour les enfants.
Même si elle n'est pas encore officiellement commandée, la saison 4 de Sam est déjà en écriture. Vous faîtes part de vos envies aux scénaristes en amont de chaque saison ?
Oui, absolument, on discute beaucoup avec la production des arches, de ce qu'on aimerait jouer. On fait des propositions qui sont acceptées ou pas. On travaille beaucoup ensemble, ils nous font lire les textes, on peut leur faire des retours. On sent que les auteurs et la production sont très à l'écoute et lorsqu'on joue dans une série c'est vraiment très agréable.
Ce qui vous attend dans la saison 3 de Sam sur TF1 :
Sam : ce qui vous attend dans la saison 3 qui débute sur TF1