Après un lancement réussi la semaine dernière, avec 3,51 millions de téléspectateurs réunis en moyenne devant les deux premiers épisodes, France 2 poursuit ce soir dès 21h la diffusion de sa série musicale événement Philharmonia avec les épisodes 3 et 4. Une montée en puissance qui continue de raconter les difficultés que rencontre la chef Hélène Barizet (Marie-Sophie Ferdane) pour s'imposer à la tête de l'orchestre du Philharmonia, confrontée au rejet de la direction et des membres de la formation. Et alors que ce drame musical teinté de thriller et de soap subjugue par son univers particulier et ses numéros musicaux, une question se pose légitimement : les comédiens jouent-ils vraiment de leurs instruments de musique dans la série ou sont-ils doublés ?
La réponse, qui nous a été apportée par l'équipe elle-même, que nous avions rencontrée sur le tournage il y a un an, se situe quelque part entre les deux. Tous les morceaux que l'on entend dans la série, d'une reprise des Cure à Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss, en passant par Philia's Song, composé tout spécialement par Etienne Perruchon pour Philharmonia, ont en réalité été enregistrés en studio par l'Orchestre national d'Île-de-France (l'ONDIF) en amont du tournage. Mais tous les acteurs de la série jouant des musiciens ont dû suivre des cours pour apprendre la bonne gestuelle et la bonne technique, afin de paraître le plus crédible possible à l'écran. Ce sont donc bien Lina El Arabi, François Vincentelli, Charlie Bruneau, Tom Novembre, et Marie-Sophie Ferdane qui effectuent les gestes techniques et jouent vraiment lors des séquences musicales, mais ces scènes étaient "doublées" sur le plateau, avec en fond sonore l'enregistrement réalisé par l'ONDIF.
Un vrai travail de comédien supplémentaire, comme nous l'expliquait Lina El Arabi, l'interprète de la jeune prodige Selena Rivière : "On avait un vrai travail de coaching sur la musque. On joue vraiment, on a vraiment travaillé les partitions. Le but c’était que Louis Choquette soit le plus libre dans ses plans. Donc il fallait que dans nos gestes on soit le plus proche de la réalité. On ne peut pas s’improviser grands musiciens, mais il fallait que les gestes, que les doigts soient au top. Je voulais que les gens qui s’y connaissent vraiment y croient et se disent "Ah oui, c’est vraiment eux qui jouent"". Au final, le résulat est bluffant et, le fait que certains acteurs soient déjà musiciens, à des niveaux divers, a certainement aidé. "François faisait déjà de la percussion, Marie-Sophie et Lina du violon", nous racontait le réalisateur Louis Choquette sur le tournage. "Cela donne de la crédibilité à la série bien sûr, mais c’est plus que ça, ça donnait une espèce d’inspiration. Grâce à eux, il n’y a aucun doute que ces personnages-là sont de vrais virtuoses".
La bande-annonce de Philharmonia, qui continue ce soir sur France 2 :