Mon compte
    Philharmonia : que pense la presse du thriller musical de France 2 ?
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    France 2 poursuit demain soir la diffusion de sa série événement "Philharmonia", avec Marie-Sophie Ferdane, Lina El Arabi, Tomer Sisley, et François Vincentelli. La presse hexagonale a-t-elle été séduite par les accords de ce thriller musical ?

    Merlin Productions / FTV

    De quoi ça parle ?

    Hélène Barizet est une musicienne prodige devenue chef d’orchestre. Nommée à la tête du Philharmonia contre l’avis de la Direction et des musiciens, elle est la première femme à diriger un orchestre permanent. Son audace et sa conduite nourrissent les rancœurs tout autant qu’elles forcent l’admiration. Le Maestro a une saison pour faire sa place et sauver l’orchestre. Elle peut compter sur Selena Rivière, une jeune violoniste virtuose pour l’y aider. Hélène l’a nommée premier violon, bien décidée à lui transmettre sa passion et son génie musical. Mais comment transmettre quand tout ce que l’on souhaite, c’est rompre avec le passé ?

    Philharmonia, créée par Marine Gacem et réalisée par Louis Choquette

    Avec Marie-Sophie Ferdane, Lina El Arabi, François Vincentelli, Tomer Sisley, Laurent Bateau, Charlie Bruneau, Audran Cattin, Jacques Weber, ...

    Tous les mercredis à 21h sur France 2

    Ce qu'en pense la presse...

    Selon Le Parisien :

    "En nous plongeant dans la vie d’un orchestre de musique classique sur fond de thriller, la nouvelle série de France 2, diffusée ce mercredi soir, est une des plus belles surprises de ce début d’année." 4/5

    Lire la critique complète

    Selon Télé 7 Jours :

    "Loin des intrigues policières ou des séries médicales habituelles, France 2 nous plonge dans l’univers feutré de la musique classique. Une série aussi originale qu’audacieuse, dotée d'un excellent casting et d’une mise en scène élégante qui vous capte d’emblée." 4/5

    Lire la critique complète

    Selon Télé Loisirs :

    "Outre le pari risqué qu’a pris la chaîne en misant, en prime time, sur la musique classique, souvent considérée comme élitiste, la série en six épisodes est une immersion réussie au sein de l’orchestre de la Philharmonie de Paris. Le résultat est à la hauteur du défi, mené à la baguette et relevé haut la main. (…) Un enchantement autant visuel que sonore." 4/5

    Lire la critique complète

    Selon Le Figaro / TV Magazine :

    "Philharmonia propose une plongée à suspense, étonnante et envoûtante, dans les arcanes de la musique classique. (...) Série à suspense, aux accents de thril­ler, Philharmonia bouillonne de l’énergie de ses personnages et de sa musique. (...) La saga va crescendo jusqu’à l’apothéose du quatrième épisode. Dommage qu’ensuite une intrigue polar prenne le dessus, brisant cette harmonieuse partition originelle." 3,5/5

    Lire la critique complète

    Selon Les Fiches du cinéma :

    "Cette série sur la musique classique commence comme un bel ensemble, mais à force de surcharger la partition, elle finit hélas sur de gros couacs." 2,5/5

    Lire la critique complète

    Selon Télérama :

    "En dépit de belles idées et d’un rythme certain côté réalisation, la composition ne se hisse pas au rang de chef-d’œuvre. (…) Une tonne d’éléments dramaturgiques dignes d’un soap opera et une tonalité de thriller alourdissent considérablement la partition." 2/5

    Lire la critique complète

    Selon Le Monde :

    "Ce thriller psychologique chemine vers l’élucidation d’un crime au prix de situations dignes d’un roman-photo sorti du Mode de Paris de nos grands-mères, avec une tonne de bons sentiments. (…) Philharmonia procure au moins une consolation : à mesure que les épisodes progressent et que le niveau s’effondre, on s’esclaffe devant ce colossal ratage (qui contamine le jeu de presque tous les acteurs). Au point qu’il ferait prendre le feuilleton Plus belle la vie, sur France 3 ­chaque soir ­depuis quatorze saisons, pour un chef-d’œuvre hautain et ­exigeant." 0,5/5

    Lire la critique complète

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top