Mon compte
    Spider-Man Far From Home : qui est Mysterio, le nouvel allié de l'Homme-Araignée ?
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Ennemi juré de Spider-Man dans les comic-books, le dénommé Mysterio semble faire équipe avec lui dans la première bande-annonce de "Far From Home". Focus sur cet étrange personnage incarné par Jake Gyllenhaal, et qui n'a pas de mystérieux que le nom.

    Sony Pictures

    Mysterio, ennemi juré de Spider-Man dans les comics !

    C'est en juin 1964, dans l'épisode 13 de la série de comic-books Amazing Spider-Man, que Mysterio fait face à l'Homme-Araignée pour la toute première fois. Si le pseudonyme de ce nouveau méchant a ensuite été récupéré par plusieurs individus, c'est le dénommé Quentin Beck qui est le premier à l'utiliser. 

    Féru de cinéma et d'illusionnisme, spécialiste des effets spéciaux dans un studio hollywoodien, cet acteur raté se met dans la tête de faire passer Spider-Man pour un criminel. Vêtu d'une longue cape, coiffé d'un bocal et armé de gazs asphyxiants, il entre ainsi en guerre contre l'Homme-Araignée, et devient l'un de ses adversaires récurrents, à l'image du Bouffon Vert, du Dr Octopus ou encore de Venom.

    Contrairement à Quentin Beck, qui n'a jamais été doté de super-pouvoirs, l'un des deux alter-ego suivants de Mysterio, Francis Klum (apparu au début des années 2000) est quant à lui capable de se téléporter et de faire voler des objets.

    Marvel Comics

    Mysterio, le nouvel allié de l'Homme-Araignée ?

    Surprise ! Alors qu'on pensait avoir trouvé en lui le nouvel ennemi juré de Spider-Man au cinéma, Mysterio semble au contraire prêter main-forte à l'Homme-Araignée dans la première bande-annonce de Far From Home, qui vient d'être dévoilée.

    En effet, volant sur un nuage de fumée verdâtre, vêtu quasiment comme dans les comics, il utilise ses pouvoirs (qui ne sont d'ailleurs pas sans rappeler ceux d'un certain Doctor Strange) contre d'immenses créatures constituées d'eau, de feu ou de pierre, en plein coeur de Londres. 

    D'énigmatiques images qui ne font que confirmer les récents propos de Jacob Batalon (interprète de Ned Leeds, le meilleur ami de Peter Parker) lors du Brazil’s Comic-Con. Ainsi que l'avait rapporté le site Collider, le jeune comédien avait en effet déclaré que Mysterio était bel et bien un allié de Spider-Man :

    "Mysterio est un gentil dans ce film, ils font tous les deux équipe pour gagner, pour vaincre les monstrueux Elementaux."

    Sony Pictures

    Une déclaration que Jake Gyllenhaal lui-même avait d'ailleurs précisée lors du même évènement, toujours selon Collider :

    "Il y a ces menaces pour le monde, les Elementaux. Mysterio est quelqu'un qui les connaît et il veut s'assurer que le monde ne court aucun danger. Nick Fury l'appelle au secours parce qu'il est le seul qui puisse véritablement les comprendre."

    Qui est vraiment Mysterio version Far From Home ? D'où vient-il ? Quel est son véritable lien avec les Elementaux ? Pour le moment, le mystère reste entier.

    Et si on avait déjà vu Mysterio au cinéma ?

    Jake Gyllenhaal n'est peut-être pas le premier interprète de Quentin Beck sur grand écran, après tout...

    En effet, selon une théorie de fans bien connue, le machiavélique illusionniste apparait déjà à plusieurs reprises dans la trilogie de Sam Raimi sous les traits de... Bruce Campbell.

    Acteur fétiche du cinéaste depuis la trilogie Evil Dead, Campbell signe ainsi un petit caméo dans chacun des trois longs métrages, d'abord en tant que présentateur d'un combat de catch, puis dans le rôle d'un ouvreur de théâtre, et enfin en restaurateur français. 

    Trois rôles qui, selon les fans, sont en fait les trois facettes d'un seul et même personnage qui adore se déguiser, manipuler les gens et surtout mettre des bâtons dans les roues de Spider-Man : Quentin Beck, alias Mysterio. 

    (Re)découvrez l'intégralité de la théorie en vidéo...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top