Mon compte
    Le Château de Cagliostro : le premier film de Hayao Miyazaki enfin en salles en France
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Le Château de Cagliostro, premier long-métrage du maître de l'animation japonaise, a enfin droit à une sortie au cinéma dans l'Hexagone, 40 ans après le Japon. Focus sur une oeuvre qui préfigurait déjà du style Miyazaki.

    Le Château de Cagliostro - Sortie le 23 janvier 2019

    De Hayao Miyazaki

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Le célèbre Lupin dévalise un casino mais s’aperçoit que les billets volés sont des faux. En compagnie de son acolyte Jigen, Lupin enquête sur cette fausse monnaie qui le conduit au château de Cagliostro. Ils apprennent alors qu’une princesse, enfermée dans le château, détiendrait la clé d’un fabuleux trésor...

    LES DÉBUTS D'UN GÉNIE

    Nous sommes en 1978. Après avoir connu le succès à la télévision avec la réalisation de la série Conan, le fils du futur, Hayao Miyazaki, 38 ans, gagne enfin le droit et la légitimité de mettre en scène son premier long-métrage, Le Château de Cagliostro.

    Le film est tiré de la série du même nom qui cartonne dans les années 70, Lupin III. À l'époque, Arsène Lupin est une marque déposée et le show est rebaptisé Edgar de la cambriole en France. L'oeuvre est elle-même basée sur un manga créé par Kazuhiko Kato AKA Monkey Punch en 1967. Ce dernier s'est librement inspiré de notre gentleman cambrioleur national inventé par l'écrivain Maurice Leblanc.

    Never-Ending Man : "Hayao Miyazaki va faire des films jusqu'à sa mort" selon son producteur Kaku Arakawa

    Hayao Miyazaki s'empare donc du projet de long-métrage pour y déposer son empreinte caractéristique. Le cinéaste connaît bien cet univers, ayant déjà dirigé 15 épisodes de la série animée au début des années 70. Le nom de Cagliostro est une référence au roman écrit par Maurice Leblanc en 1924, La Comtesse de Cagliostro. Dans le film, ce nom désigne la principauté fictive où se déroule l'action. Le héros est censé être l'arrière-petit-fils d'Arsène Lupin.

    LA PATTE MIYAZAKI

    Le personnage a déjà eu droit à son adaptation ciné un an auparavant, Le Secret de Mamo. Miyazaki souhaite changer complètement de ton pour ce 2ème opus, pour faire de Lupin un cambrioleur bien plus sympathique et vertueux que dans les précédentes versions, où il pouvait agir de façon totalement immorale et grossière. Le réalisateur opère un virage inattendu, loin du manichéisme des productions du genre, écrivant des personnages bien plus profonds et contrastés. Cette façon de procéder est aussi un pied de nez à Disney, dont les protagonistes sont presque toujours caricaturaux, les gentils d'un côtés, les méchants de l'autre.

    Miyazaki occulte également totalement la dimension érotique du manga d'origine, préférant rester dans la subtilité. Cela réflète notamment la propre personnalité du metteur en scène, d'une discrétion et d'une humilité sans faille. On retrouvera cette facette dans tous ses films suivants, le japonais ne sombrant jamais dans la provocation facile ni la vulgarité. Son exceptionnel sens du détail est aussi déjà présent dans Cagliostro, autant dans l'animation des personnages que dans l'architecture et les paysages.

    INFLUENCE FRANÇAISE

    Très influencé par la culture européenne, le natif de Tokyo ne cache pas sa fascination pour l'auteur Maurice Leblanc et le cinéaste Paul Grimault. La Bergère et le Ramoneur est d'ailleurs une inspiration majeure pour Miyazaki. Plus insolite, le réalisateur ira puiser chez le Hitchcock de La Main au collet pour une scène de poursuite sur les toits.

    Sherlock Holmes débarque sur Netflix : les secrets de l'adaptation animée de Hayao Miyazaki

    Malgré le succès du film au Japon, Le Château de Cagliostro n'a jamais atteint les salles françaises à l'époque à cause du désintérêt total de l'Occident pour la japanimation (Il faudra attendre 1995 pour le producteur Jean-Pierre Dionnet introduise Miyazaki chez nous avec Porco Rosso). Il sortira en VHS en 1983 dans une version tronquée avec comme titre Vidocq contre Cagliostro. Le nom de Lupin ne pouvait toujours pas être utilisé à cause de problèmes avec les ayants droit de l'écrivain Maurice Leblanc. Le héros a également été baptisé Wolf dans une autre version VHS de 1996 puis Edgar dans le DVD édité en 2005.

    Le Château de Cagliostro a eu un impact incroyable, marquant durablement plusieurs cinéastes comme John Lasseter, Steven Spielberg ou Masaaki Yuasa (Devilman Crybaby). Il aura fallu 40 ans pour qu'il sorte enfin au cinéma en France, rendant ainsi justice à l'un des réalisateurs les plus acclamés de l'Histoire du cinéma.

    LA BANDE-ANNONCE DU DOCUMENTAIRE SUR MIYAZAKI, SORTI LE 2 JANVIER

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top