Mon compte
    Gotham : le sang coule dans le premier épisode de l'ultime saison [SPOILER]
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    La cinquième - et dernière - saison de "Gotham" a fait ses grands débuts à la télévision américaine ce jeudi 3 janvier sur la FOX. Au programme de ce nouvel épisode : la mue de Bruce Wayne en Batman, une guerre des gangs et la mort d'un personnage.

    Fox

    Attention, ce qui suit aborde plusieurs points essentiels du premier épisode de Gotham saison 5. Si vous souhaitez garder la surprise, merci de ne pas lire cet article.

    Le jour d'après

    Scène d'ouverture : les héros (Gordon, Bullock) et les vilains (Nygma, le Pingouin) font front commun pour ce qui s'apparente à un affrontement final, face à un ennemi dont nous ignorons l'identité. Avant de lancer l'assaut, Gordon prononce un salvateur "Pour Gotham". Puis retour en arrière, au 87ème jour qui suit la destruction des ponts qui relient Gotham City au monde extérieur.

    Gordon est en contact avec l'extérieur de Gotham via une radio. Il explique à son interlocuteur que l'abandon de la ville par le gouvernement a permis aux criminels de prendre le pouvoir par la force. Elu maire, le Pingouin a pris la tête du marché des armes. Barbara Kean, quant à elle, domine le milieu de la nuit de Gotham grâce à son club privé. L'ouest de la ville est contrôlé par l'Epouvantail et ses hommes. A la tête du quartier Nord, Victor Freeze mène une guerre contre les hordes de Firefly. Quant à Jeremiah, alias le Joker, il n'est plus réapparu depuis son attentat.

    Les troupes du GCPD ne sont parvenues à assurer le contrôle que d'une dizaine de blocs autour du commissariat central, ultime bastion des forces de l'ordre face à la pègre de Gotham City où de nombreux habitants désespérés et affamés ont trouvé refuge. "Le gouvernement a le devoir de protéger ses citoyens" scande Gordon, et difficile de ne pas y voir une allusion à l'actuelle situation politique de l'administration Trump.

    Hospitalisée après avoir été blessée à bout portant par une balle, Selina doit subir de toute urgence une opération risquée, sous peine de se retrouver paralysée. A son chevet, Bruce tente de la rassurer.

    La révolte gronde auprès des citoyens, alors que les rations se font de plus en plus rares. Gordon prend la parole pour les calmer, expliquant que le gouvernement refuse de leur envoyer des vivres malgré la famine qui guette. Certains décident de tenter leur chance auprès de la pègre, d'autres choisissent de rester sous la protection du GCPD.

    Nygma se réveille dans une décharge, l'air ahuri. Il n'a aucune idée de comment il s'est retrouvé là, et il ne s'agit pas de la première fois qu'une absence de ce type se produit. De toute évidence, il a définitivement sombré dans la folie puisqu'il s'adresse en suite à son propre reflet dans un miroir.

    Sur le toit d'un immeuble, Gordon et Bruce se donnent les dernières nouvelles de la ville. Aucun ne regrette d'être resté dans la ville, quand bien même ils auraient pu la quitter et laisser les citoyens se débrouiller, et tous deux refusent de baisser les bras face à cette situation critique.

    Dans les bas fonds de la ville, Barbara Kean accepte un marché avec le Pingouin (des vivres contre des munitions), mais sans aucune concession car elle ne lui pardonne pas la mort de Butch. Elle se vengera de lui, mais pas dans l'immédiat car elle a besoin d'armes pour assurer sa sécurité.

    L'ombre de Batman plane

    Le gang de l'Epouvantail infiltre le quartier contrôlé par le GCPD. Le courant est coupé dans toute la zone. Bruce sent le danger arriver, et une infirmière luiapprend à lui et Alfred que les sbires de l'Epouvantail sont en train de voler les médicaments de l'hôpital. Bruce n'hésite pas et décide d'intervenir.

    Dans le sous-sol de l'hôpital, l'Epouvantail se bat avec Gordon, tandis que ses hommes sont attaqués par Bruce, revêtu d'un costume noir. Le courant est alors rétabli et le jeune homme est aveuglé, car il porte des lunettes infrarouges conçues par Lucius Fox. Les sbires s'échappent, mais au moins la menace a été repoussée. Il s'agit désormais de veiller à ce qu'une attaque de ce genre ne puisse plus se reproduire. Bruce promet à Gordon qu'il va faire parachuter des vivres grâce à ses fonds privés.

    L'hélicoptère de vivres promis par Bruce arrive, mais il est visé par un tir de roquette. Ecrasé en territoire ennemi, Gordon mobilise une équipe pour récupérer son contenu, d'ores et déjà ciblé par des mercenaires. Mais le GCPD n'est pas le seul à convoiter ces vivres, puisque le Pingouin débarque le premier sur les lieux du crash. La police débarque à son tour, et Gordon et le Pingouin se font face, pendant que Bruce prend place sur le toit du hangar.

    Au pic de la tension, Barbara et Tabitha Galavan, elles aussi attirée par l'appât du gain, massacrent les hommes du Pingouin, puis tiennent au bout de leur arme Cobblepot. Galavan appuie sur la détente, mais son pistolet s'enraye. Oswald parvient alors à reprendre le dessus sur son adversaire, et l'assassine d'un coup de poignard au coeur, sous les yeux de Barbara Kean et de Gordon.

    Ivre de rage, Barbara ouvre le feu, et une fusillade générale s'engage. Pendant ce temps, Bruce intervient à l'extérieur du hangar pour neutraliser des sbires du Pingouin en patrouille. Il met la main sur un chargement de munitions, qu'il remet discrètement au GCPD.

    Cobblepot blesse Barbara et la tient à sa merci, mais plutôt que de la tuer, il tente de trouver un compromis de paix avec elle. Cette dernière refuse, et le traite de "monstre". Gordon propose alors un accord au Pingouin, en échange de la vie de Barbara : le partage à parts égales des vivres de l'hélicoptère. Mais ce dernier refuse, car il pense avoir l'avantage sur Gordon.

    A cet instant précis, Bullock passe à l'action et neutralise Oswald d'une balle dans la main. Gordon lui révèle alors qu'il n'a jamais eu l'intention de partager les vivres, et qu'il ne s'agissait que d'une ruse pour détourner son attention. Cobblepot parvient malgré tout à s'échapper, mais Gordon sait qu'il ne sera plus un danger immédiat, le temps en tout cas qu'il panse ses plaies.

    Gordon félicite Bruce pour son intervention et l'invite à rejoindre le GCPD. Ce dernier ne répond pas à la proposition, probablement parce qu'il possède sa propre vision de la justice.

    C'est la guerre

    Une femme blonde, le visage recouvert d'un masque blanc, fait son apparition dans le bureau de Gordon. Tapis dans l'ombre, elle l'écoute échanger via sa radio avec l'interlocuteur du début d'épisode. Mais quand ce dernier se retourne pour la débusquer, celle-ci a déjà filé. Il découvre néanmoins un message écrit à l'encre rouge sur une carte de la ville : "AH AH AH". Tout semble donc indiquer que cette jeune femme est liée - de près ou de loin - à Jeremiah...

    Nous retrouvons Nygma, qui se réveille cette fois-ci dans une benne à ordures. De son côté, Barbara jure de se venger du Pingouin, tandis que Cobblepot hurle de douleur alors qu'un de ses hommes lui rettire la balle qu'il a reçu dans la jambe. A l'hôpital, Selina tente de se lever mais réalise alors qu'elle est incapable de marcher. Les médecins interviennent de justesse pour lui éviter de commettre le pire, et Bruce, qui assiste à la scène, est meurtri de voir son amie dans un tel état. L'infirmière lui dit alors que pour la sauver, il n'y a qu'une seule solution : demander de l'aide à "la sorcière".

    Scène de clôture : Au cours d'un discours aussi inspiré que viril, Gordon livre un mort d'ordre à ses hommes du GCPD : "Préparez-vous à la guerre".

    Actuellement diffusée sur la FOX aux Etats-Unis, Gotham saison 5 sera proposée à une date ultérieure en France sur la chaîne Warner TV.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top