On le sait, la célèbre série qui fait trembler History Channel depuis 2013 propose à ses fans un véritable cours d'histoire, un voyage dans le temps jusque dans la Scandinavie médiévale du VIIIème siècle, où commencèrent les incursions des "hommes du Nord" en direction de l'Angleterre et de la France.
En effet, si Vikings s'autorise tout de même quelques anachronismes occasionnels pour les besoins de son intrigue, elle bénéficie du savoir de son créateur Michael Hirst, véritable érudit et passionné d'histoire. Les héros qu'il met en scène dans sa série sont ainsi inspirés de véritables personnages, et leurs noms n'ont donc pas été choisis au hasard. Qu'ils correspondent aux patronymes exacts de leurs modèles historiques ou qu'ils fassent référence à la mythologie nordique, voici la signification de quelques-uns d'entre eux :
Ragnar Lothbrok
Selon le dialecte dans lequel il est utilisé, le prénom du personnage principal de la série - qui a réellement régné à la fin du VIIIème siècle - peut revêtir plusieurs significations. En effet, "Ragnar" pourra parfois se traduire par "guerrier des dieux", par "gardien du fort" ou encore par "fort conseiller". Quant au nom de famille Lothbrok, il signifie "pantalon de fourrures", et fait probablement référence aux us vestimentaires de son clan. Ceci dit, selon la légende intitulée la "saga de Ragnar", le héros aurait libéré sa future épouse des anneaux d'un serpent géant, se protégeant du venin de la bête en portant un pantalon de fourrure particulièrement touffu, préalablement trempé dans du goudron.
Floki
Si le nom du constructeur de navires inspiré par le véritable navigateur Flóki Vilgerðarson signifie "viking héroïque", il rappelle également celui du dieu Loki, correspondant à la malice et à la discorde dans la mythologie nordique.
Rollo
Le nom du frère de Ragnar correspond à la version latinisée du héros viking Hrolf. Ce guerrier, ancêtre de Guillaume le Conquérant, est notamment connu pour avoir envahi les côtés de France. Parfois surnommé Rollon le Marcheur en raison de son imposante carrure qu'aucune monture n'était capable de supporter, il n'était cependant pas le frère de Ragnar Lothbrok, et n'a d'ailleurs pas vécu à la même époque que ce dernier.
Ivar le Désossé
Fils de Ragnar Lothbrok dans la série de Michael Hirst et dans la version historique, Ivar ne doit peut-être pas son surnom de "désossé" à une malformation physique, après tout. Même si les théories divergent à ce sujet et même si nombreux sont ceux qui attribuent à Ivar une "maladie des os de verre" ou ostéogenèse (qui obligeait le viking à voyager sur un bouclier porté par ses guerriers), d'autres soutiennent au contraire qu'il bénéficiait d'une agilité spectaculaire au combat, donnant l'impression à ses ennemis qu'il arrivait à se mouvoir sans os. D'autres encore partent du principe qu'Ivar a navigué très loin sans se servir de ses jambes pour fouler les terres qu'il découvrait, d'où l'origine de son surnom.
Harbard
Personnage étrange qui se définit lui-même comme une incarnation du dieu Odin et qui vient rôder à Kattegat en l'absence de Ragnar, Harbard signifie littéralement "barbe grise". Un surnom qui était également souvent attribué... à Odin.
(Re)découvrez la bande-annonce de "Vikings", saison 5B...