Encore au centre de toutes les querelles dans la saison 5B de Vikings, actuellement diffusée sur la chaîne History, la ville portuaire de Kattegat, place forte du jarl Haraldson récupérée par Ragnar Lothbrok en saison 1, s'est toujours imposée comme le lieu emblématique de la série, théâtre de nombreux affrontements, fief de la grande famille Lothbrok et parfois même havre de paix pour le peuple scandinave.
Mais a-t-elle vraiment existé ?
La question se pose en effet, étant donné que la série créée en 2013 par Michael Hirst s'appuie pour la majeure partie sur des faits historiques. Et même si quelques anachronismes ont parfois pu être tolérés pour des raisons scénaristiques, Vikings peut tout de même se vanter de nous faire réviser nos anciens cours d'histoire tout en nous divertissant de quelques batailles épiques.
Pourtant, la ville de Kattegat telle que l'on peut la voir dans la série ne correspond pas à un lieu précis dans la réalité. En effet, ce que l'on appelle le Kattegat est en fait un large espace maritime situé entre le Danemark, la Suède et la Norvège qui débouche sur la mer du Nord (au nord-ouest) et sur la mer Baltique (au sud). C'est probablement en raison de sa position centrale, au coeur de tous ces pays d'Europe du Nord, que le Kattegat a été choisi pour accueillir la série (et les aventures de Ragnar Lothbrok) sous forme de ville fictive. Une ville que l'on ne peut donc positionner nulle part (et partout à la fois) sur une carte maritime de la Scandinavie.
Quant à son nom de Kattegat (qui signifie "chatière" en néerlandais), cette région le doit tout simplement à l'exiguïté de ses détroits : des embouchures maritimes à peine assez larges pour laisser passer les navires, à l'image de ses petites ouvertures au bas des portes qui ne laissent entrer que les chats.
Mais alors... où a été tournée la série ?
C'est à Lough Tay, en Irlande, qu'a été élaboré le village fictif de Kattegat qui a servi de théâtre à de nombreux événements de la série. Egalement appelé le lac Guinness, cet endroit appartient en réalité à la famille Guinness, célèbre pour sa bière. Souvent prisée par les équipes de tournage pour la diversité et la beauté de ses paysages, l'Irlande accueille régulièrement de nombreux blockbusters du grand et du petit écran tels que Harry Potter et le Prince de sang mêlé, Star Wars - Les Derniers Jedi, et bien sûr Game of Thrones.
Retour à Kattegat dans la saison 5B de "Vikings"...