Dans L'Ordre des médecins, Jérémie Renier incarne Simon, un médecin aguerri de 37 ans. Côtoyant la maladie et la mort tous les jours dans son service de pneumologie, il a appris à s’en protéger. Mais quand sa mère est hospitalisée dans une unité voisine, la frontière entre l’intime et le professionnel se brouille. L’univers de Simon, ses certitudes et ses convictions vacillent...
Ce drame traitant d'un sujet difficile est réalisé par David Roux, qui signe son premier long métrage après deux courts métrages : Leur jeunesse (2012) et Répétitions (2014). Issu d'une famille de médecins, le cinéaste s'est principalement inspiré, pour écrire ce film, de la période où sa propre mère était malade, mais aussi de son frère, qui est médecin pneumologue en soins intensifs. Le cinéaste confie :
"D’ailleurs, s’il n’avait pas validé le scénario, j’aurais abandonné le projet. Mais il y a bien sûr plein de choses qu’il n’a pas vécues de la même façon que Simon. J’ai évidemment beaucoup projeté sur ce personnage mes propres sentiments, ma propre impuissance face à la maladie de ma mère."
Le reste du casting principal est composé de Marthe Keller dans le rôle de la mère malade, mais aussi de Zita Hanrot en collègue et compagne du personnage central. Cette dernière, qui avait obtenu le César du meilleur espoir féminin pour sa prestation dans Fatima en 2016, retrouve Jérémie Renier après le récent thriller Carnivores, la première réalisation du comédien.
L'Ordre des médecins sortira le 23 janvier.