Après Kursk le 7 novembre et Hunter Killer le 12 décembre, un nouveau film de sous-marin va débarquer en salles. Cette fois, c'est la France qui s'y colle avec Le Chant du loup. Après avoir narré son expérience au ministère des affaires étrangères aux côtés de Dominique de Villepin dans la comédie politique Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier, Antonin Baudry explore cette fois le milieu des sous-marins nucléaires avec ce premier film en tant que réalisateur.
Ancien diplomate, Antonin Baudry, aussi connu sous le pseudo d'Abel Lanzac, est un fin connaisseur des rouages du pouvoir. Le metteur en scène a un parcours atypique : polytechnicien et passionné de cinéma, Baudry devient conseiller de Dominique De Villepin sur les questions d'économie internationale en 2004 avant de se tourner vers des postes de conseiller culturel dans des ambassades en Espagne et à New York. Il opère ensuite un virage à 180 degrés en devenant auteur de BD en 2010 avec Quay d'Orsay, qui sera adapté en film en 2013 par Tavernier. À 43 ans, il se tourne désormais vers le cinéma en dirigeant son premier long-métrage.
Fort d'un budget de 15 millions d'Euros, Le Chant du loup réunit un prestigieux casting : Omar Sy, Reda Kateb, Mathieu Kassovitz, François Civil et Paula Beer, la révélation de Frantz de François Ozon. À noter que Civil se glisse dans l'uniforme de "l'oreille d'or". Dans un sous-marin, cet officier stratégique possède un statut particulier : il doit en effet écouter les bruits environnants à l'aide du sonar et en identifier la provenance. Par exemple, l'oreille d'or saura, juste en écoutant attentivement, si un bateau ou un submersible aux alentours est d'origine iranienne, russe ou autre et s'il s'agit de navires commerciaux ou de guerre. Ce personnage sera donc au centre de ce long-métrage qui sortira en salles le 20 février 2019.
TOP 5 DES SOUS-MARINS AU CINEMA